Sources Originales: A gauche, image modifiée Géoportail Lisieux 1930 – A droite, Plan Courel 1930, ShL .
HISTORIQUE:
– Les textes des noms de rues proviennent du: Dictionnaire historique et étymologique des noms de rues et lieux-dits anciens et modernes de Lisieux, Société Historique de Lisieux, 4e édition revue, corrigée et augmentée, 2024 (inédite) Dominique Fournier. DRL.
Voir Sources des abréviations.
– Les photos, retouchées, sont extraites de la Collection de cartes postales de la ShL. Cliquez dessus pour les agrandir.
Vié (rue du Capitaine) : rue du Capitaine Vié 1929 GFMR, rue Capitaine Vié 1937 PLL, rue du Capitaine-Vié 1939 AL, rue du capitaine Vié ~1938 PCL, 1944 PA, r. C. Vié 1954 PLRV, rue du Capitaine-Vié 1955 LPDA 89, rue du Capitaine Vié 1972 PCN, rue [du] Capitaine Vié 1982 PTT, rue du Capitaine Vié 1995 PVLPA, 2001 PVAN, 2004 PTT, rue du Capitaine Vie 2019 LVL. — Cette rue se nomme rue de Bretagne au 18e siècle, et relie la rue Petite Couture à la Porte de Bretagne, dans les remparts ouest de la ville; elle prend le siècle suivant le nom de rue Petite-Couture Prolongée, puis perd son individualité pour devenir l’extrémité de la rue Petite Couture à la fin du siècle. Elle est rebaptisée rue du Capitaine Vié après 1918.
Le capitaine Vié était un officier de la Compagnie de pompiers de Lisieux, qui exposa sa vie pour sauver différentes personnes. Il mourut au cours de la Première Guerre mondiale à Sapincourt (Marne), le 15 avril 1915.
☞ Patronyme issu d’un nom médiéval masculin d’origine latine Vié, forme dialectale de l’Ouest de Viel, forme populaire de Vital [réemploi du nom de l’un des nombreux saints Vital, dont un martyr à Ravenne (2e s.) et un autre à Bologne (3e s.)] < NP latin Vitalis, réemploi anthroponymique de l’adjectif vitalis “vital; relatif à la vie”, qui a dû acquérir un sens mystique chez les premier chrétiens. Ce mot représente un dérivé adjectical en -alis du latin vita “vie” < indo-européen °gwī-wo-tā, dérivé abstrait en -tā de l’adjectif °gwī-wo-s “vivant, vif” (cf. latin vivus, anglais quick), lui-même un dérivé de °gwī- < °gwiǝ-, degré zéro de °gweiǝ- “vivre”. Becquets (rue des) La rue se subdivise alors en rue de Bretagne (correspondant partiellement à la rue du Capitaine Vié) et porte de Bretagne (plus tard rue de la Barre, puis rue Gustave David).
La disposition de ces rues a été profondément modifiée lors de la reconstruction de Lisieux, et du percement de l’AVENUE DU SIX JUIN qui s’est substituée à cet itinéraire. Seul subsiste le premier tronçon de la rue des Becquets, sous le nom de RUE DU CAPITAINE VIE.
Dans son stade initial, la rue traversait successivement deux bras d’eau (de l’Orbiquet et de la Touques), d’où probablement l’appellation de rue des Becquets, issue de l’ancien normand beket, becquet, “petit ruisseau, petit bras d’eau”.
Petite Couture Prolongée (rue) : rue Petite-Couture-Prolongée 1876 ALPE. — Extension de l’ancienne rue Petite Couture, mal localisée. Il s’agit peut-être du tronçon qui deviendra la rue du Capitaine Vié (ancienne rue des Becquets, puis rue de Bretagne).
Bretagne (rue de) : rue de Bretagne 1874 PGL. — Ancien nom de la rue du Capitaine Vié, et auparavant rue des Becquets. Elle menait de la Petite Couture à la Porte de Bretagne [→], et fut absorbée par la rue Petite Couture au 19e siècle.
☞ Même remarque qu’à l’article précédent : ce nom ne figure que sur la copie du plan de Lisieux effectuée en 1874, alors que sur l’original de 1785 cette voie est encore appelée la rue des Becquets, et qu’en 1874 elle est normalement connue sous le nom de rue Petite Couture. On ne connaît pas la source de cette mention contradictoire, mais elle a peut-être représenté une appellation alternative de la rue des Becquets au 18e siècle.
Bretagne (porte de) : Porte de Bretagne 1874 PGL. — Ancienne porte de Lisieux, située à l’ouest de la ville, là où la rue du Capitaine Vié rencontre le boulevard Sainte-Anne (qui suit le tracé des anciens remparts); c’était le débouché de la rue de Bretagne ou rue des Becquets, d’où son nom alternatif de Porte des Becquets. Elle était défendue par une tour dite Tour des Becquets ou Tour des Marronniers.
☞ Ce nom n’apparait pas sur le plan de Lisieux de 1785, mais uniquement sur sa copie de 1874 (d’où l’attestation anachronique ci-dessus).
Coin Mauduit (rue du) : rue du Coin Mauduit ~1800 [LSL]. — Nom passager de la rue du Capitaine Vié au début du 19e siècle (précédemment appelée rue de Bretagne; elle est ensuite englobée par la rue Petite Couture); cette rue allait du Coin Mauduit [→] à l’ancienne Porte de Bretagne.
MONUMENTS:
Bisson (manoir) : manoir Bisson 1791 ES. — Ancien manoir autrefois situé rue des Becquets (rue du Capitaine Vié), ainsi nommé d’après un ancien propriétaire.
☞ Le nom de famille Bisson, courant en Normandie, est attesté à Lisieux dès le 15e siècle : Robert Bisson est conseiller de la ville de 1467 à 1469 [HEL I dcjv]. Il y est cependant peu fréquent avant le 19e siècle. Ce nom représente la forme normande du français buisson.
Chat Noir (manoir du) : manoir du Chat-Noir 1791 ES. — Ancien manoir autrefois situé rue des Becquets (rue du Capitaine Vié), ainsi nommé d’après une enseigne ou un motif décoratif.
Piquenot (manoir) : manoir Piquenot 1791 ES. — Manoir autrefois situé rue des Becquets (rue du Capitaine Vié), ainsi nommé d’après un ancien propriétaire.
ENTREPRISES – COMMERCES:
Tour d’Or (café de la) : Café de la Tour-d’Or 1876 ALPE 54b. — Ancien café autrefois situé rue Petite Couture prolongée (cette adresse correspond sans doute à l’actuelle rue du Capitaine Vié). Il était tenu à cette époque par le sieur Fresnel.
Ce nom ne fait sans doute pas allusion à l’une des anciennes tours des remparts de Lisieux (contrairement au Café de la Tour), mais correspond simplement à une enseigne distinctive de type traditionnel, associant un motif héraldique [→] (ici, celui de la tour) à un métal ou une couleur (ici l’or).
Aux lendemains des Bombardements:
Libération de Lisieux par les Anglais le 22 août1944.
Archives ShL:
Fonds Erudits Lieux.
D – « Lisieux – Lieux »
Incendies – 16-17 mars 1909: Rue Petite Couture – courage du Capitaine Vié (lire les 2 feuilles)
– voir également Revue illustrée du Calvados mars 1909.
Fonds Claude Lemaitre 1 .
I – I-a Plans Reconstruction LISIEUX ILOT 8
I-c 1 Carton contenant:
Ic1 – Plan Maison Rue Capitaine VIE.
Ic 2 – Courriers Maison VATEL Rue Cp. VIE.
Ic 7 – Courrier Immeuble angle Pl.République et Rue Cap VIE.
Fonds Seconde guerre mondiale 08 .
26 – Rue du capitaine Vié à Lisieux lors de la Libération, photos.
Laisser un commentaire