NOTES sur SAINT GERMAIN LA CAMPAGNE – 27
St Germanus de Campania on St Germain de la Champaigne
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
Eugène LHOMMET : histoire de St Germain la Campagne.(archives SHL NE000 2e carton)
Archives SHL, dossier « Lieux A à Z » : « le petit Lisieux », M. E. Lhommet SHL 1921.
L’HOMMET Eugène, Histoire de Saint-Germain-la-Campagne (Eure), Orbec, Hamon, 1924. In-8°, 280 p. + cal. n. pag.
Le Vallois, Le Valloys, Corday, d’Armont, de Nocy, de Nocey
PELLERIN Henri, « Le Manoir du Plessis à Saint-Germain-la-Campagne », PAR, 19, N° 1, Janvier 1969, pp. 22-28; N° 2, Février 1969, pp. 5-11
2 – Pièces Justificatives:
Recherche faite en 1540, parles élus de Lisieux des nobles de leur élection…L’abbé de la Roque
SAINT-GERMAIN-DE-LA-CHAMPAGNE.
8. Messire Guilbert le Sénéschal a été suffisamment atteint par sa confession, qu’en l’année derniere il étoit tenant à titre de ferme
avec plusieurs autres ses personniers du trait de dixme que les religieux du Bec-Hélouin ont accoûtumé prendre en la dite parroisse; à cause du quel trait les dits religieux ne sont sujets faire de service en l’église ; pour quoi le procureur du Roi a requis qu’il soit assis et taxé pour le passé.
9. Jean Dandel, Sr. de la Gérondiere, et Jean Dandel, Sr. de la Fontaine, ont baillé leur généalogie ou extraction de noblesse ancienne,
par un arrêt de la Cour, donné au nom et profit de Guillaume Dandel, ayeul du dit Sr. de la Fontaine et pere du dit Sr. de la,
Gérondiere, l’an 1489, le 16e. jour de juin, duquel ils. ont dit avoir fourni leur descente par autres lettres et écritures dont la copie est demeurée au greffe.
La damoiselle de la Gorgerie, vefve de Nicolas Dandel, a dit que son deffunt mari étoit noble personne , comme il apparoistra par l’arrêt
produit par le dit Sr. de la Fontaine, et, de plus, qu’elle s’entend tenir à sa viduité.
10. Maître Hector et Guillaume, dits Baudouin, et la vefve de Me. Guillaume le Boulenger, leur soeur , se sont rapportés à Jean
Baudouin, leur frère aîné, demeurant à Orbec, de fournir de l’estat de leur noblesse ; ce qu’il a fait, ainsi qu’il sera déclaré sur la
parroisse du dit lieu d’Orbec, n°. 52.
11. Nicolas et Richard de Morainville, pour, la justification de leur généalogie et noblesse ancienne, ont fourni d’une sentence définitive
donnée en l’élection de Bernay, le 4e. jour de décembre 1482, au profit et entente de Pierre de Morainville, leur pere. Le procureur du Roi a requis qu’ils vérifient leur descente, ou qu’autrement ils soyent assis.
la. La veuve Geffroi Auffray a été plusieurs fois appellée, et sur elle donné défaut. Le procureur du Roi a requis qu’elle fût assise.
1462, 24 mai
Louis d’Estouteville, grand sénéchal de Normandie, reçoit foi et hommage de Jean de Heudreville, écuyer, pour le fief de Fontaine -la-Louvet (Eure) et pour celui de Feugueray, à saint-Germain-la-Campagne en la chât. d’Orbec.
Vidimus du 19 jun 1464 de Denis de la Bouque, tab. à Lisieux et de son commis, Jean Le Saunier, sous le sceau de Jean Eschallart, garde des sceaux de la vic. d’Orbec.
= Bibl. mun. de Rouen. Y 29, t. II, n° 26
+ IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVI, 3-4, p. 12, n° 637.
1463, 2 janvier – Lisieux, Saint-Germain-la-Campagne
Jehan Le Vallois demeurant en la Valloiserie, paroisse Saint-Germain-la-¬Campagne, vend à Guillaume Le Valloys, bourgeois de Lisieux, son oncle, une pièce de terre avec arbres dessus, sise à Saint-Germain-la-Campagne, jouxte d’un côté et d’un bout led. achepteur, d’autre côté Me Robert du Buis¬son, prêtre, d’autre nbout plusieurs, laquelle pièce de terre labourable led. Le Vallois avait eu et acquise de Guillaume Dubuisson, comme il appert par lettres du 13 décembre 1461 moyennant le prix de 18 livres ts.
= Tabell. Lisieux – Analyse Et. Deville
Insinuations
Description de l’église du 21 mai 1862
Chapelle Ste Mélaigne en ruine dont on dit que les revenus sont unis au Prieure de St Nicolas de Maupas.
Léproserie de St Mélain ou St Mélaine près d’Orbec réunis probablement à l’hôpital d’Orbec
Piédestal en marbre de Vienne avec une inscription a été trouvé à St Germain la Campagne sur le bord de la voie romaine de Lisieux à Condé sur Iton, dans la nef de l’église construite en bois qui paraissait fort ancienne. Il servait de base à un poteau de la charpente.
Entre 1193 et 1201 Guillaume le Maréchal, comte de Pembrok donne le patronage de St Germain la Campagne au Chapitre de Lisieux.
En 1216 Philippe Auguste donne à Aucouf ou Arcouf châtelain d’Exmes toute la terre possédée par Guillaume de Pontchardon à Ouville, Avernes, St Germain le Champaigne, La Roche-Nonant, Esterancourt. Il en était déjà en possession depuis 4 ans.
La Vavasserie du Bosc est le fief du Feuguerai appartenant le premier à St Taurin et l’autre au Bec.
Le Feuguerai ½ fief s’étendant à Orbec et Bienfaite, le 20 février 1392 Thomassin du Gril écuyer fils et héritier de feu Raoul du Gal, chevalier en rend aveu au Roy. Doit 20 jours de garde au château d’Orbec . Il tient en plus ¼ de fief de M. de Vaqueville.
13 juillet 1407 aveu du même par Colin de Mailloc – …. usage, manoir, colombier, jardins, 6 acres de bois, 72 acres de terres, 23 livres tournois 12 sols de rente, 56 chapons 4 gélines, 2 oies 450 œufs, 4 boisseaux de blé, 4 d’avoine et en plus 8 jours de garde à la porte du château d’Orbec.
Jean Lemarcant curé au XVIIIe siècle
Recherche de 1666
Jacques Bardouil seigneur de la Lande-Perreuse, condamné
Pierre Le Roy seigneur du BoisCandré, ancien noble
François le Michel, seigneur de la Rochelle R. au Conseil
François et Philippe de Monteille , fils mineurs de Jean, seigneur du Camp de la Mare et de Louise Costard, anciens nobles.
François Noessard, seigneur de la Noessardière, issu de père anobli en 1655, rétabli en 1667
François Desperiers, Guillaume Desperiers, seigneur de St Mards, Baptiste Desperiers, seigneur du Buisson et Michel Desperiers, seigneur de Fresnes, issu de Jean, anobli en 1638.
Jacques de Monteille, seigneur de la Gastine, ancien noble.
Jacques Thibout, seigneur du Longchamp ancien noble
Charles Thibout
Le Plessis, fief à St Germain-la-Campagne
Faire-part de mariage de Mlle Eugènie Miard de la Blardière avec Monsieur Alfred Dulong, architecte à Lisieux le 11 octobre 1868
Acte de vente par adjudication devant le tribunal le 15 janvier 1859, requête de Monsieur Jean Baptiste Eugène Miard de la Blardière et Madame Marie Sophie Louise Charpentier son épouse, propriétaires à Orbec d’une ferme nommée la Ferme de Soligny, située à St Germain la Campagne et par extension sur La Vespière, consistant en taillis, friches labours et corps de ferme avec maison de maîtres , en tout, 47 hectares 85 ares 86 centiares. Quatre des 22 pièces de terres qui la composent portent le nom de la Moissardière entre autre celle qui fait extension sur la Vespière.
3 – Archives ShL:
Carnets de Charles VASSEUR –
DOYENNE DE ORBEC.
Sous l’invocation de St Germain
Curés:
Jean Bourlet en 1766
1ère portion:
Desperiers de St Mards 1762/1787
2e portion:
Bourlet 1764/1774
Bourlet 1781/1787
3e portion:
Bournainville 1764
Jouen 1768/1787