A gauche, Plan 1785 – à droite Plan Courel 1936.
Vues originales: A gauche image Géoportail Lisieux 1930, à droite 2023.
HISTORIQUE:
Dominique Fournier. DRL
Initialement d’un seul tenant, la Couture fut par la suite subdivisée en trois zones inégales, la Grande Couture, la Couture du Milieu et la Petite Couture [→]. Cette dernière fut urbanisée en premier (sous le nom de rue Petite Couture), alors que les deux autres servirent longtemps de places de marché (foin, grain, chevaux, etc.); voir Marché aux Chevaux, Halle aux Blé.
Le quartier de la Couture (et particulièrement de la Petite Couture) devint dès le Moyen Âge celui des tisserands en laine (froctiers) et des toiliers (teliers) et drapiers, installés non loin des prairies qui, au sud des remparts de la ville, servaient à blanchir les toiles et les draps [→prairie Fleuriot, boulevard Sainte-Anne]. On trouvait également dans ce quartier les tondeurs, lenneurs [lainiers], calendreurs [→manoir Calendre], teinturiers, foulons, apprêteurs, tanneurs, etc., dont les activités reposaient sur le traitement des peaux et de la laine (provenant des Boucheries proches). Ces activités artisanales subsistèrent jusqu’au début du 19e siècle, puis furent supplantées par les filatures industrielles et autres manufactures.
Note ShL :
Ce quartier dît des « Couture » et qui comprenait : la rue Petite Couture, la Couture du Milieu et la Grande Couture, disparaît entièrement lors des bombardements de juin 1944. La reconstruction modifie totalement ce secteur et la nouvelle place de la République englobe :
- 1 – La rue Bordeaux-Boursin ex rue Petite Couture.
- 2 – La place Gambetta ex rue Couture du Milieu.
- 3 – La place de la République ex place du Marché aux Chevaux, ancienne Grande Couture.
La Halle n’est pas reconstruite. Les rivières de l’Orbiquet et des Tanneurs sont supprimées et comblées.
Archives ShL:
Notes archéologiques de Claude Lemaître – 1961.
Laisser un commentaire