Ouilly la Ribaude

NOTES sur Ouilly la Ribaude.

Ouilly la Ribaude était, avant 1790, une paroisse et communauté, rattachée à Ouilly-du-Houley par Ordonnance du 28 décembre 1825.

Archives du Calvados

Ouilly-la-Ribaude (Calvados; jusqu’en 1825)
Histoire administrative : Ouilly-la-Ribaude est réunie à la commune de Saint-Léger-du-Houley qui prend alors le nom d’Ouilly-du-Houley par l’ordonnance du 28 décembre 1825.
TA Ouilly-du-Houley (Calvados)

ADMINISTRATION GÉNÉRALE:
Ouilly-la- Ribaude .
Délibérations. 7 septembre 1788 – 4 prairial an VIII ( 1er reg., 87 fol.; 2 reg., fol. 1-3 ). Reprise des actes et délibérations : 4 thermidor an VIII .
ÉTAT – CIVIL : Ouilly-la-Ribaude. Baptêmes , mariages et sépultures , depuis 1668. Lacunes : 1669-1675 , 1677-1692 , 1705-1707 , 1717-1718 , 1736.
Voir aux Archives du Calvados les délibérations des Comités de surveillance d’Ouilly-la-Ribaude. 24 juin 1793-30 fructidor an II (Reg.).
STATISTIQUE : Ouilly-la-Ribaude. -État nominatif de la population . An III .
IMPOSITIONS. Des états de sections de 1791 ? et d’anciennes matrices, pour les deux communes, cotes G. 9 , 11 et 12 de l’inventaire arrêté le 17 avril 1860 , n’ont pu être retrouvés.

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados-C. Hippeau.
Ouilly-la-Ribaude réunie à Saint Léger-du-Houlley, qui a pris en 1825 le nom d’Ouilly-du-Houlley.
Oilleiala Ribaut, 1214 (magni rotuli, p.92, 2).
Sanctus Martinus de Oullaya Ribaldi, XIV° s;
Ouilleia, XVI° s (pouillé de Lisieux, p. 24).
Ouillie le Ribaut, 1625 (mém. de Tillières, arch. d’Harcourt).
Ouillie la Ribaude ou le Houle, 1723 (d’Anville, dioc. de Lisieux).

1444 Saint-Michel – Compte de Jean Le Muet.
(292).- D’un autre tiers et dangier d’une troche de bois séant ou treffons Mathieu Go, escuier, seigneur d’Ouillie-la-Ribault, icelle troche jouxte d’un costé le chemin d’Ouillie tenant au chemin de Vaulx, d’autre costé aux Coustures de Lauffarie tendant à hermival et d’un bout le chemin qui descend du moustier de Fierfol au moustier d’Hermival, et d’autre bout la sente descendant de Fierfol à la carrière du Mont Hamet, par Thomas Le Galloys. Pour moictié à ce terme, ije vje paiement.. lxxj s
La seigneurie d’Ouillie-la-Ribaud était un membre de la seigneurie de Tillières qui appartenait en 1413 à Guy Le Baveu, chevalier et qui fut plus tard partagée entre ses trois filles (A.N. P. 308. Vicomté de Conches). Pendant l’occupation anglaise cette baronnie était tombée entre les mains de Los Bourgoys, chevalier, puis, par don royal, entre celles de Hue de Launoy, chevalier, qui la céda à Mathieu Goth en 1430, avec la baronnie de Coulonces (A.N. JJ 175, n° 107).
Après la libération, la seigneurie d’Ouillie-la-Ribault revint pour une part à Philippe de Manneville, écuyer, et pour la partie située à Saint-Léger-d’Ouillie, à Catherine Le Baveux, une des filles de Guy, qui était en 1462, veuve de Louvel Lestandart, écuyer; son fils, Pierre Lestandart tenait cette partie de fief dès 1455 (Aveu de la baronnie de Tillières, du 20 novembre (A.N., P. 308).
= EDIT.: Henri de FRONDEVILLE, Le Compte de la Vicomté d’Orbec pour la Saint-Michel 1444. Lean Le Muet, Vicomte et receveur dans Etudes lexoviennes, IV

Généalogie Jean Herment

La soeur de Jean Herment, Jeanne-Anne Herment, qui fut aussi son héritière, épousa au mois d’avril 1741, Jean du Houlley, chevalier, baron de Saint-Martin du Houlley ; puis, devenue veuve, se remaria à Messire Laurent-Marie Chappe, chevalier, conseiller du Roi en son grand Conseil.
Sa fille, Anne-Renée-Cécile du Houlley, épousa dans l’église Saint-Gervais de Paris, le 15 mai 1764, Daniel de Loynes (1), chevalier, seigneur de Mazères, capitaine au
(1) Daniel de Loynes, chevalier, seigneur de Mazères, de la Thiaudière et autres lieux, onzième enfant de Jehan de Loynes d’Autroche et de Thérèse Chartier, fut baptisé à Saint-Michel d’Orléans, le 3 septembre 1732.
Il obtint le 5 juin 1793 la radiation de son nom de la liste des émigrés du département du Calvados et main levée du séquestre apposé sur ses biens dans les départements du Calvados et d’Eure-et-Loir. Il décéda à Mazères (Loiret) à l’âge de 70 ans, le 22 octobre 1802.
Il avait épousé en la paroisse Saint-Gervais de Paris le 15 mai 1764, Anne-Renée-Cécile du Houlley née le 18 octobre 1743 de haut et puissant seigneur messire Jean du Houlley, chevalier, baron châtelain haut justicier de Saint-Martin-du-Houlley, seigneur honoraire de Firfol, Saint-Martin-du-Houlley, Saint-Léger-du-Houlley, seigneur de la Lande, conseiller du roi en sa cour du Parlement, et de dame Jeanne-Anne Herment, baronne de Fumichon, dame de Saint-Pierre-de-Chanteloup, Chilliers, Barrât, Baudet, Bellemare.
Elle décéda à Orléans le 27 avril 1805.
Marie de Loynes, tante de Daniel de Loynes de Mazères, avait épousé en 1698, messire Adrien du Houlley, chevalier, baron châtelain d’Ouilly, Seigneur de Firfol et de la Lande et conseiller de la Cour des Aides de Paris, les enfants de Daniel de Loynes de Mazères et de Cécile du Houlley furent :
Alexandre-Jean-Louis-Anne, chevalier, Baron du Houlley, baptisé, le 25 février 1765, en l’église Saint-Gervais de Paris. Il eut pour parrain Jean de Loynes, chevalier, seigneur d’Autroche, chevalier d’honneur au baillage et siège présidial d’Orléans, et pour marraine Jeanne-Anne Herment, baronne de Fumichon, veuve de messire Jean du Houlley et actuellement épouse de messire Laurent Chappe, chevalier, conseiller du roi en son grand conseil.

Cartulaire Shl avec inventaires ShL et sources bibliographiques diverses du Xe siècle à 1940.
– 1462, 5 juillet – Assises d’Orbec
Sentence de Jean des Planches, lieutenant du bailli d’Evreux, relative à la seigneurie d’Ouilly-la-Ribaude, tenue en parage par Philippe de Manneville, écuyer, de Philippe Le Veneur, baron de Tillières, à la suite du décès de Jean Le Veneur, écuyer, fils aîné de Robert Le Veneur, baron de Tillières et d’Ouilly (signé J. Saonnière)
Vidimus de Colin Rogeron, tabellion à l’Hôtellerie, pour la sergenterie de Moyaux, et de son adjoint Ernoul de Bavery, clerc commis par justice audit tabellionnage sous le sceau de Jean Eschallart, garde du sceau de la vic. d’Orbec.
= Bibl. mun. de Rouen. Y 29, t. II, n° 23 + IND. M. NORTIER, Cahiers L. Delisle, XVI, 3-4, p. 12, n° 639.
– 1480, 18 mai. Jouen Davy, d’Hermival, quitte et transporte à Me Samson Lebard, procureur de noble et puissant seigneur Jean de Mainneville, chevalier, seigneur du lieu et baron d’Ouilly-la-Ribaude, pour et au nom dudit seigneur, la levée et despouille d’une pièce de terre plantée de bois, contenant 60 acres ou environ nommée la Commune, sise audit lieu d’Ouilly-la-Ribaude. = Tab. de Lisieux disparu. Analyse Etienne Deville.
– 1529. René de Maintenon, seigneur et baron d’Ouilly-la-Ribaude = Tab. de Lisieux disparu. Analyse Etienne Deville.
– 1571. Damoiselle Françoise Paradis, veuve de René de Maintenon, seigneur et baron d’Ouilly-la-Ribaude, en son vivant écuyer. = Tab. de Lisieux disparu. Analyse Etienne Deville.
– 1578. Noble homme Gaston de Maintenon, seigneur et baron d’Ouilly-la-Ribaude, y demeurant. = Tab. de Lisieux disparu. Analyse Etienne Deville. Gaston de Maintenon, baron d’Ouillie la Ribaude, épousa en 1541 Marguerite de Nollent, la dernière des quatre filles de Florent de Nollent, seigneur de Saint Contest et de Louise de Chançaux le Breton.
– An IV, 21 messidor (1796, 7 août) – Moyaux. Procès-verbaux des visites des moulins du canton de Moyaux:
Ouillye-la-Ribaude: moulin de Clipin: Jacques Garze meunier, Pierre Linel, moulant – écarts sur les poids = A.D. 14 – L. Administration IV Police 41).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société historique de Lisieux

Fondée en 1869, elle a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire de l’ancien diocèse de Lisieux.