NOTRE DAME DE LIVAYE


NOTES sur NOTRE DAME DE LIVAYE

Liveya – Livaie, ecclesia de Liveya.

Notre-Dame-de-Livaye (Calvados)
Canton actuel : Mézidon-Canon
Arrondissement actuel :Lisieux
Code INSEE : 14473

Dictionnaire Topographique Du Département Du Calvados Comprenant Les Noms De Lieu Anciens Et Modernes – C. Hippeau.
Notre-Dame-de-Livaye , canton de Mézidon , commune réunie pour le culte à Monteille. Ecclesia de Liveya, XIV°s.
(pouillé de Lisieux, p. 16).
Par. de Notre-Dame, patr. le seigneur. Dioc. de Lisieux, doy. du Mesnil-Mauger. Génér. de Rouen, élect. de Pont-l’Évêque, sergent, de Cambremer.
Tremblaïe (La), h.-

Collection De Répertoires Sommaires Des Documents Antérieurs A 1800 Conservés Dans Les Archives Communales.
NOTRE-DAME- DE-LIVAYE
I. Dioc. de Lisieux. Baill . et maîtrise de Pont- l’Évêque . Gr. à sel de Lisieux .
Gén . et int. de Rouen ; él . et subd . de Pont – l’Évêque.
II . Distr . de Pont- l’Évêque ; canton de Crèvecoeur ( Arrêté du 1er mars 1790 ).
III . 4 arr . communal (Arr . de Lisieux ) ; canton de Crevecoeur (Loi du 28 pluviôse an VIII ) ; canton de Mézidon (Arrêté du 6 brumaire an X) . – Pop .: 93 hab . ( 1911 ) . Sup.: 266 hect . 74 a. 88 c.
ADMDon Gale. Délibérations.20 ventôse an II -10 germinal an V. (Reg., fol . 1-43 ) .
Reprise des délibérations : 15 pluviose an IX.
ÉTAT- CIVIL: Baptêmes , mariages et sépultures , depuis août 1588.
Lacune : 1692. Abjuration . 1631. Tables chronologiques . Liste des curés . 1588-1733 , notes diverses, poésies , écrites en 1733 .
Délibérations du commun . 1702 , 1712 ; – paroissiales , 1733 . passim . 1760 , 1772. Comptes du trésor . 1702-1703 , 1708, 1717, 1725-1730.
IMPOSITIONS.
Des états de sections de 1791 ? (Cah. , 30 fol . ) , cote G. 9 de l’inventaire arrêté le 24 juin 1859 , n’ont pu être retrouvés.

1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.

1 – Bibliographie:

Bulletin monumental Tome XX p.63 – 1866 p.580.
CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, Tome III.
Editions Flohic : Le Patrimoine des communes du Calvados.
Revue Le Pays d’Auge:
Henri Pellerin: L’église de Notre-Dame-de Livaye,1960-04-avr. Notre-Dame-de-Livaye (la crucifixion),1960-06-juin. Notre-Dame-de-Livaye ( -la Vierge), 1961-12-déc.

2 – Pièces Justificatives:

STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT.
L’église de Livaye, bâtie sur le coteau qui domine la route de Crévecoeur à Lisieux, par la Houblonnière et la Boissière, se compose d’une nef et d’un choeur en retrait sur la nef, avec chevet rectangulaire.
La maçonnerie de cette église n’offre pas de caractères suffisants pour que j’en indique absolument la date, et il est probable que l’édifice a été en grande partie refait, car on distingue dans le mur nord de la nef quelques portions qui paraissent d’une époque plus ancienne que tout le reste.
Les fenêtres ont d’ailleurs été percées ou agrandies à diverses époques. On en voit une à deux baies avec compartiments flamboyants au sommet dans le mur latéral du nord, et dans le même mur deux autres fenêtres modernes.
Du côté du sud, plusieurs fenêtres paraissent de la fin du XVIe siècle; une autre est moderne.
Un cadran solaire incrusté dans la partie supérieure du mur, à son extrémité orientale, et décoré de quelques moulures, me paraît du XVIIe siècle : il porte un millésime dont deux chiffres ont été endommagés; on distingue très bien 25, et je suppose qu’il y avait 1625.
La façade occidentale de l’église est du siècle dernier et n’a pas encore cent ans, ainsi que le prouve l’inscription suivante, gravée sur une pierre placée dans la partie supérieure du fronton :
J’Ai ÉTÉ REFAITE
PAR LES
CORBLINS
EN MIL SEPT
CENT SOIXANTE
SIX

La porte qui s’ouvre dans cette façade est en cintre surbaissé et surmontée d’un oculus.
L’intérieur de l’église de Livaye offre une particularité que je dois signaler : c’est que la charpente de la nef et du choeur est portée sur des poteaux apparents à l’intérieur et détachés des murs. Ces poteaux supportent les sablières et les tirants, de telle sorte que c’est à peine si les murs ont à porter l’extrémité des chevrons. Ce système a-t-il été adopté en même temps que l’on a- bâti les murs , ou bien a-t-il été introduit après coup ? C’est ce que j’ignore.
Deux petits autels existent entre choeur et nef. Le maître autel occupe le fond du choeur, et son retable tapisse le mur du chevet. On lit sous un tableau, à droite du maître-autel :
JACQUES LE HÉRICHER ET ANNE DE LA CROIX, SA FEMME, ONT DONNÉ CE
TABLEAU. PRIEZ DIEU l’OUR EULX. 1670.

Une tour en bois, quadrangulaire à sa base, garnie d’ardoise et surmontée d’une flèche comme presque toutes celles de la contrée, s’élève entre le choeur et la nef.
L’église de Livaye élait sous l’invocation de Notre-Dame.
Le seigneur nommait à la cure. Au XIVe siècle, le présentateur était Louis de Thibouville; au XVI, c’était le seigneur
de Thury et de Dangu.

50. — Le 29 avril 1694, la nomination à la cure de N. -D.de Livaye appartenant au seigg vicomte de Crèvecœur, le curateur de là succession de Messire Guillaume de Montmorency, en son vivant chevalier, comte de Luxembourg, vicomte de Crèvecœur, nomme a lad. cure, vacante par la mort de Me Jean Delauney, pbrë, dernier titulaire, la personne
de Me Jacques Le Pelletier, pbrë du diocèse de Baveux. Le 29 avril 1694, Mre Pierre Audran, vie. gl, donne aud. sr Le Pelletier la collation dud. bénéficeLe 14 juin 1694, le sr Le Pelletier prend possession de la cure, de Livaye, en présence de Mé Jacques Ricquier, procureur postulant en l’élection de Lx ; Me Jean Delafosse, clerc-acolyte, témoins trouvés en l’église de lad. parr.
64. — Le 26 juin 1697, vu l’attestation du sr Lepeltier, curé de N.-D. de Livaye, dispense de bans pour le mariage entre Jacques Baril, Escr, sr du Traves, un des deux cents chevau-légers du roy, fils de feu Philémon Baril, Escr, sr du Traves, garde de Sa Majesté, et de damlle Catherine Chardey, originaire de S1 Germain de Lx et demeurant à N.-D. de Livaye, d’une part, et damlle Marie Baril, fille de feu Jacques Baril, seigr de S1 Laurent-du-Mont, et de damlle Marie Lebienvenu, de la pair, de Cambremer, diocèse de Bayeux.
64. — Le 26 juin 1697, vu l’attestation du sr Lepeltier, curé de N.-D. de Livaye, dispense de bans pour le mariage entre Jacques Baril, Escr, sr du Traves, un des deux cents chevau-légers du roy, fils de feu Philémon Baril, Escr, sr du Traves, garde de Sa Majesté, et de damlle Catherine Chardey, originaire de St-Germain de Lx et demeurant
à N.-D. de Livaye, d’une part, et damlle Marie Baril, fille de feu Jacques Baril, seigr de St-Laurent-du-Mont, et de damlle Marie Lebienvenu, de la parr, de Cambremer, diocèse de Bayeux.
34. — Le 8 oct. 1703, J. Lepeltier, curéde N.-D.-de-Livaye, donne un certificat de publication de bans pour le mariage entre Robert de Livre, fils de Robert et de dame Catherine de Baumais, de lad. parr. de N.-D.-de-Livaye, d’une part, et damlle Marie Grandin, fille de Jacques Grandin et de Madeleine Verrier, demeurant à Paris. Led. jour, le sr curé de N.-D.de-Livaye donne aussi le certificat de décès de noble dame Françoise Lemusnier, femme de Robert de Livre, Escr, sr de Villeneuve, inhumée dans l’église de Livaye, le 15 mars 1693. Le même jour, le seigr évêque, étant à la Houblonnière, donne dispense de bans pour led. mariage.
513. — Le 29 avril 1705, vu l’attestation du sr Boscage, curé d’Estrées, et du sr Lepelletier, curé de Livaye, dispense de bans pour le mariage entre Robert Rivière et Madeleine Doyen.
147. — Le 11 sept. 1706, vu l’attestation du sr Lepeltier, curé de Livaye, dispense de bans pour le mariage entre Guillaume Hamel et Marie Prudhoraine.
535. — Le 2 mai 1708, « Hilaire Leroy, bourgeois de Paris, y demeurant, au nom et comme curateur, créé par justice, aux successions vacantes de Messires Jacques, Henry et François de Montmorency vicomtes et patrons de Crèvecoeur, nomme, à raison de lad. vicomte de Crèvecoeur, à la cure de N.-D. de Livaye, vacante parle décès de
Me Jacques Lepelletier, pbfë, dernier titulaire, la personne de Me Pierre Surirey, pbfë, vicaire dans le diocèse de Bayeux. Le 22 mai 1708, le seigr évêque donne aud. sr Surirey la collation dud. bénéfice.
557. — Le 20 juin 1708, Me Pierre Surirey, pbrë du diocèse de Bayeux, pourvu de la curé de N.-D.-de-Livaye, prend possession dud. bénéfice en présence de Me Edmond Daguin, curé de la Boissière et doyen rural du Mesnil-Mauger ; Me Nicolas Chenot, pbre, curé de St-Aubin-sur-Algot : M. Michel Chenot, pbfê, curé de Grandouet, diocèse de Bayeux ; Me Jacques Héroult, pbrë, curé du Doulx-Marest ; M. Léonor-François Frérot, pbfê, curé de Soquence ; Me Robert
Bicherel, pbrë, curé de Mouteille.

N.-D-DE-LIVAYE
Curés. — J. Delauney — J. Lepeltier — P. Surirey.
Clerc. — J. Delafosse.
Patron. — Le seigneur du lieu . — G. de Montmorency-Luxembourg — Les héritiers Montmorency.
Seigneurs et notables. — Jacques Ricquier, — Jacques Baril du Traves, IV. 64. (M. Baril de Saint-Laurent, IV. 64). — Ph. Baril du Traves — R. de Livre — R. de Livre de Villeneuve.
386. — Le 18 février 1713, vu l’attestation du sr Suriray, curé de Livaye, et du sr Lecomte, vicaire de S1 Loup-de-Fribois, dispense de bans pour le mariage entre Estienne de Livre, Esc, fils de Robert de Livre, Escr, sr de Villeneuve, et de l’eue noble dame Françoise Le Musnier, de la parr, de N.-D. de Livaye, d’une part, et damlle
Marie Fergant, fille de feu Pierre Fergant, Escr, sr des Parcs, et de noble dame Marie Coquet, de lad. parr, de St-Loup.
271. — Le 26 mai 1723, la nomination à la cure de N.-D.-de-Livaye appartenant au vicomte de Crèvecoeur, Me Pantaléon Segouin, bourgeois de Paris, y demeurant, établi, par autorité de justice, curateur des héritages de Mres Jacques et François-Henry de Montmorency, vicomtes de Crèvecoeur, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me Pierre Surirey, dernier titulaire, la personne de Me Jacques Lefrançois, pbrë du diocèse de Lx. Le 31 mai 1723, le seigr évêque donne aud. sr Lefrançois la collation dud. bénéfice. Le 2 juin 1723, le sr Lefrançois prend possession de la cure de N.-D.-
de-Livaye.
701 . — Le 24 août 1721, titre clérical fait en faveur de Me Louis Thorel, acolyte de Livaye, par son père, Nicolas Thorel, marchand, demeurant à Cambremer.

N.D.DE LIVAYE.
Curés. — P. Surirey — J. Lefrançois.
Prêtre de la paroisse. — L. Thorel.
Clerc. — L. Thorel.
Patron.—Le vicomte de Crèvecoeur.—P . Segouin (ob tutelam).
Seigneurs. — R. de Livre de Villeneuve – F. Le Musnier — E. de Livre.

437. — Le 23 oct. 1727, la nomination à la cure de N.-D.-de-Livaye appartenant au vicomte de Crèvecoeur, le sr Pantaléon Ségouin, bourgeois de Paris, y demeurant, rue Galande, agissant au nom et comme curateur commis par justice aux successions vacantes de Mrs Jacques et François-Henry de Montmorency, vicomtes et patrons de Crèvecoeur, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me Jacques Lefrançois, dernier titulaire, la personne de Me Olivier Isabel, pbfë de
Beaumont-en-Auge. Le 13 nov, 1727, le seigr évêque donne aud. sr Isabel la collation dud.bénéfice.
Le 14 nov. 1727, le sr Isabel prend possession de la cure de Livaye, en présence de Me Robert Paisant, pbfë, curé de Mouteilles, et doyen du Mesnil-Mauger ; Me Philippe Lamort, pbrë, desservant la parr. de Livaye ; Me Pierre Halley, pbfë, curé de Beaumont-en-Auge, et autres témoins.
1368. — Le 10 juillet 1732, la nomination à la cure de N.-D. de Livaye appartenant au vicomte de Crèvecoeur, Pantaléon Segouin, bourgeois de Paris, y demeurant, rue de la Calendre, agissant en sa qualité de curateur, créé par justice aux successions vacantes de Mesres Jacques et François-Henry de Montmorency, vicomtes et patrons de Crèvecoeur, nomme à lad. cure, vacante par la promotion à un autre bénéfice de Me Olivier Isabel, dernier titulaire, la personne de Me Olivier Sebire, pbre de Crèvecoeur. Le 5 août 1732, le seigr évêque donne aud. sr Sebire la collation dud.
bénéfice. Le 19 sept. 1732, nouvelle présentation dud. sr Sebire par led. sr Segouin et, le 29, nouvelle collation accordée par le seigr évêque. Le 2 oct. 1782, le sr Sebire prend possession de la cure de N.-D.-de-Livaye, en présence de Me Gilles Leriche, pbre, curé de N.-D.d’Ouville ; Me Robert Paisant, curé de Mouteilles et doyen de Mesnil-Mauger; Me Olivier Isabel, pbfë, curé du Mesnil-Eudes, et autres témoins.

N.D.DE LIVAYE.
Curés. — J. Lefrançois — P. Sebire.
Prêtre desservant. — P. Lamort.
Patron. — Le vicomte de Crèvecoeur. — P. Segouin, curateur.
150. — Le 20 mai 1761, Me Pierre Sebire, pbFe du diocèse de Bayeux, Me ès-arts en l’Université de Caen, curé de N.-D.-de-Livaye et, depuis, pourvu de la cure de St-Jacques de Lx, y demeurant en son manoir presbytéral, donne sa procuration pour résigner la cure de Livaye entre les mains de très haut et très puissant seigr, Monseigr de
Montmorency, duc de Luxembourg, maréchal de France, gouverneur de la Haute et Basse Normandie, seigr de Crèvecoeur, présentateur de la cure de N.-D.-de-Livaye et autres lieux. Fait et passé à Lx, en présence de Mre Jacques Alaret, chanoine théologal de la Cathédrale, demeurant en sa maison théologale. Le 23 sept. 1701, led. seigr de Montmorency, pair et maréchal de France, premier baron de France et premier baron chrétien, chevalier des Ordres du roy, capitaine des gardes-du-corps de Sa Majesté, gouverneur et lieutenant général pour le roy en la province de Normandie,
demeurant à Paris en son hôtel, rue S1 Marc, pair. St-Eustache, nomme à lad. cure de N.-D.-de-Livaye la personne de Me François Beuvain, pbfê du diocèse de Rouen. Fait et passé à Paris, en l’hôtel dud. seigr.
Le 14 nov. 1761, le seigr évêque donne aud. sr Beuvain la collation dud. bénéfice. Le 16 nov. 1761, le sr Beuvain prend possession de la cure de Livaye, en présence dud. sr Sebire, curé de S1 Jacques; Robert Sebire, marchand,
demeurant à Livaye, et plusieurs autres témoins.
103. — Le 6 avril 1763, Me François Beuvain, pbrë, curé de N.-D.de Livaye, y demeurant, et, depuis, pourvu de la cure de la Cerlangue, diocèse de Rouen, résigne purement et simplement lad. cure de Livaye entre les mains de Monseigr Charles-François de Montmorency-Luxembourg, duc de Luxembourg, de Montmorency et d’Epinay, pair et maréchal
premier baron de France et premier baron chrétien de France, chevalier des Ordres du roy, capitaine des gardes-du-corps de Sa Majesté, gouverneur de la province de Normandie et patron-présentateur dud.
bénéfice de Livaye, à cause de sa terre et châtellenie de Crèvecoeur. Fait et passé à Lx, en présence de Me Louis Alabarbe, pbre, demeurant parr, et faubourg S1 Désir. Le 26 avril 1763, led. seigr de Montmorency nomme à lad. cure la
personne de Me François Levillain, pbrë du diocèse de Lx, demeurant en lad. parr. S1 Désir. Fait et passé à Paris.
Le 9 mai 1763, Mr Regnault, vic. gl, donne aud. sr Levillain la collation dud. bénéfice. Le 16 mai 1763, le sr Levillain prend possession de la cure de N.-D. de Livaye, en présence de Me Pierre Deshayes, ci-devant curé de Crèvecoeur; Me Jacques Copie, curé de Mouteilles ; Me François Beuvain, curé de Cerlangue, demeurant encore à Livaye, et Me Jean-Baptiste Monpellier, vicaire de la Houblonnière.

N.D.DE LIVAYE.
Curés. — P. Sebire — F. Beuvain, — F. Levillain de la Prarie.
Prêtre de la paroisse — P. Deshayes.
Patron. — Le seigneur de Crèvecoeur. — Le due de Montmorency-Luxembourg
70. — Le 2 janv. 1780, Me François Levillain, pbrë, curé de N.-D. de Livaye et, depuis, pourvu de la cure de St-Pair-du-Mont au diocèse de Bayeux, demeurant encore au manoir presbytéral de Livaye, résigne purement et simplement lad. cure de N.-D. de Livaye entre les mains du seigr évêque de Lx, afin qu’il y soit pourvu par qui de droit.
Fait et passé à Livaye, en présence de Me Louis-Dorothée Helliot, conser du roy, assesseur au bailliage d’Auge à Pont-1’Evêque, y demeurant et du sr Charles d’Harambure de la Bastide, propriétaire, demeurant à St-Loup-de-Fribois.
Le 15 janv. 1780, la nomination à la cire de N.-D. de Livaye appartenant au seigr châtelain de Crèvecoeur, Mgr Anne-Léon de Montmorency, premier baron de France et premier baron chrétien, prince souverain d’Aigrement, baron libre de l’Empire et des deux Modaves, comte de Gournay, Tancarville et Creuilly, marquis de Seignelay , Crèvecoeur , Lourcy , Grecy , et autres lieux , maréchal des camps et armées du roy, menin de feu Monseigr. le dauphin, connétable héréditaire de la province de Normandie, nomme à lad. cure de Livaye, ainsi vacante, la personne de Me André Guesnet, pbrë du diocèse de Lx, (originaire de Hottot) et chapelain à St-Vigor de Crèvecoeur, diocèse de Bayeux. Donné à Paris, en l’hôtel dud. seigr. Le 23 mars 1780, le seigr évêque donne aud. sr Guesnet la collation dud. bénéfice.
Le 25 mars 1780, le sr Guesnet (1) prend possession de la cure de N.-D. de Livaye, en présence de Me Antoine Godraer, pbrë du diocèse de Coutances, vicaire de S1 Pair-du-Mont, diocèse de Bayeux, du srLouis Levasseur, receveur de M. le duc de Montmorency, demeurant à Crèvecoeur, et autres témoins.
Mr Guesnet refusa d’abord très positivement le serment schismatique en 1791. On lui donna huit jours pour réfléchir encore. Au bout de ce délai, il rapporta la même décision. Mais se voyant destitué et obligé d’abandonner sa cure, il revint sur sa détermination première et, le 14 juillet, il prêta le serment pur et simple à la Constitution. Le 11 mars 1792 il renouvela ce serment et reconnut publiquement Fauchet pour son évêque légitime. Il continua, en qualité de curé constitutionnel, à faire les baptêmes et à bénir les mariages dans l’église de Livaye. Le 28 thermidor an II (15 août 1794), il abdiqua l’état ecclésiastique et remit ses lettres de prêtrise. Il ne quitta pas la paroisse immédiatement ; il y touchait encore en l’an V la pension des curés assermentés. A cette date; il avait 76 ans, il ne dût pas vivre
bien longtemps après, mais il n’est pas mort à Livaye. (Archives du Calvados. — Archives municipales de Livaye).

N.-D. DE LIVAYE
Curés. — F. Levillain — A. Guesnet.
Patron. — Le seigneur de Crèvecoeur. — A.-L. de Montmorency.

Dictionnaire archéologique de la Gaule, époque celtique. 2.
NOTRE-DAME-DE-LIVAYE, canton de Mézidon, arrond. de Lisieux (Calvados).
Une cachette de fondeur de bronze, comprenant des haches à ailerons rabattus, lances et fragments d’épée, a été signalée sur le territoire de cette commune. [Bulletin des Antiquaires de Normandie.] (L. Coutil.)

Voir le site: Mézidon-Canon et son Canton NOTRE DAME DE LIVAYE

3 – Archives ShL:

Fonds Erudits NE 26 NEDELEC Yves Communes.
Com.55.4.1 Notre-Dame de Livaye Vie de la commune. Benoît rosset
Com.55.4.2 Notre-Dame de Livaye Eglise
Com.55.4.3 Notre-Dame de Livaye Gentilhommière de La Tremblaye
Com.55.4.4 Notre-Dame de Livaye Turquelane, ferme normande
Com.55.4.5 Notre-Dame de Livaye Notes historiques

Fonds Brochures.
Br 059 Eglise (l’) de Notre-Dame de Livaye PELLERIN Henri.

Fonds Cartes et plans.
339 -Notre-Dame-de-Livaye, tableau d’assemblage 1810-Cadastre-1/5.000 3

FONDS STURLER – PHOTOS ET PELLICULES.
BOITE 60 – nø02 Notre Dame-de-Livaye 4 photos 4 pellicules

1648 : 22 octobre
– 1F271 : 22 octobre 1648 : Restitution d’une pièce de terre sise à N.-D.de Livet (Livaye) (Marguerite de Hommey et Mathieu Deschamps à Thomas Boissie curé de St Laurent du Tintement) (risque de confusion avec Notre Dame de Livet = Courtonne les deux églises)

Carnets de Charles VASSEUR
DOYENNE DE LE MESNIL MAUGER.
Election de Pont l’Evêque, sergenterie de Cambremer
3 feux privilégiés
27 feux taillables
Sous l’invocation de Notre Dame
Patronage:
XIVe : Ludovicus de Tibouvilla
XVIe : Dominus de Thuty et de Daugu
XVIIIe : le seigneur
Curés:
Maistre Jean Gardembas ; prestre curé 24 mai 1617
Villain 1764/1774
Guesnet 1780/1787

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société historique de Lisieux

Fondée en 1869, elle a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire de l’ancien diocèse de Lisieux.