NOTES sur COUPESARTE
– Les fiefs de Bocquensey et de Coupesarte Robert le Prévost, escuyer.
Coupesarte (Calvados ; jusqu’en 2016)
Canton actuel : Mézidon-Canon
Arrondissement actuel :Lisieux – Code INSEE : 14189
Histoire administrative : A partir du 1er janvier 2017, Coupesarte forme avec Les Authieux-Papion, Crèvecoeur-en-Auge, Croissanville, Grandchamp-le-Château, Lécaude, Magny-la-Campagne, Magny-le-Freule, Le Mesnil-Mauger, Mézidon-Canon, Monteille, Percy-en-Auge, Saint-Julien-le-Faucon et Vieux-Fumé, la commune nouvelle de Mézidon-Vallée d’Auge (chef-lieu dans l’ancienne commune de Mézidon-Canon), par l’arrêté préfectoral du 8 septembre 2016.
COUPSARTE. Autrefois on écrivait Courbessartre.
Le p se prononce; c’est par erreur que, dérogeant à l’orthographe de Cassini, plusieurs personnes écrivent Coupesarte.
Curva Sarta – S.Cireus de Corbesarte – S. Cireus de Curvaserta – Courbe Sartre – Coupe Sarte – Coupsartre. – Corba Sarta, Corbe Sarte.
Coupessard,- Couppesard, – Couppesartres, – Coupsartre. – Coupesarte.
COUPESARTE canton de Mézidon.
Courbe-Essart, 1198 ( magni roluli p.43 ).
Sanctus Cyricus de Corbesa)-le, (pouillé deLisieux, p. 48, note 5).
Curva Sarta, 1262 (ch. de l’hospice de Lisieux).
Curva Séria, 1571 (pouillé de Lisieux, p. 48, note 5).
Courbe Sartre 1579 (ibid. p. 49, n° 2).
Couppesard, Coupessard, 1585 (papier terrier de Falaise).
Coupe-Sarte, 1690;
Coupsartre, 1729 (pouillé de Lisieux, p. 49, n° 2).
Couppesertre, 1778 (dénomb. d’Alençôn).
Par. de Saint-Cyr,
patr. les Mathurins de Lisieux.
Dioc. de Lisieux,
doy. du Mesnil-Mauger.
Génér. d’Alençon,
élect. de Falaise,
sergent, de Saint-Pierre-sur-Dive..
Les fiefs de Bocqencey, de la Varende,de Catillon et de Beaumanoir avaient leur chef assis à Coupesarte.
Lieux-dits de COUPESARTE:
Barbotièrè (LA), h. – CHAMPS (Les),h. – Cour-de-l’Ile (LA), Fe, – COUR-DES-BOIS (LA), h. – Cour-des-Capelles (LA), Mon – Cour-Duret (La), Fe. – Dalinière (La), h – Froide-Rue (LA), h. – Lieu-des-Champs.(Le.), h – Manoir (Le), h. –
1 – Bibliographie.
2 – Pièces Justificatives.
3 – Archives ShL.
1 – Bibliographie:
– Statistique Monumentale Tome I p.340 (Amblie) Chevillard 44.
– Répertoire revue Le PaysAuge:
Y. Lescroart Le manoir de Coupesarte 1976 avril Arch. manoirs, châteaux…
M. Chesneau Coupesarte – 1953 avril Arch. manoirs, châteaux…
– BILLY Jacques, Haras et élevages de Normandie, Condé-sur-Noireau, Corlet, 1984, 319 p., ill. – Haras du Lieu des Champs
– Editions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Calvados, page 1149.
– CAUMONT Arcisse de : Statistique monumentale du Calvados, réédition FLOCH Tome III page 510.
– L’EXPLOITATION ANCIENNE DES ROCHES DANS LE CALVADOS : HISTOIRE ET-ARCHEOLOGIE. Serv. dep. d’Archéologie. 1999 page 169.
– Manoir de Coupesarte : fin 15ème-début 16ème-Amis de Coupesarte
– Le manoir de Coupesarte-Pierre de Lagarde
2 – Pièces Justificatives:
Mémoires – Société des antiquaires de Normandie.
N°. 106. — 4. Geoffroy Le Tosc, écuyer, déclare par une charte sans date, que Foulques, fîls de Richer, de la paroisse de Courbesarte, du consentement de sa femme, a donné aux pauvres de là Maison-Dieu-de-Lisieux tout le tennement dépendant du fief de Guillaume Fabre, de Courbesarte ,. chervalier, qu’il tenait de lui. (Sceau brisé).
N°108. — 6. Jacques d’Ouville , fils d’Etienne, chevalier, donne, par une charte sans date , aux pauvres de la Maison-Dieu-Lisieux vingt acres de terre à Courbesarte, à charge par ladite maison de lui donner dix livres tournois. (Sceau Brisé.)
N°159. — 54. Les frères de la Maison-Dieu de-Lisîeux donnent en fief, dans le mois de juillet 1282 , à Laurent de Douvres deux pièces de terre situées à Courbesarte, pour le prix de dix-sept sols tournois de rente. (Sceaux brises.)
N°160. — 55. Les frères de la Maison-Dieu-de-Lisieux donnent en fief , en octobre I285 , à Guillaume et à Jean Le Vanfrais, frères , trois pièces de terre à Courbesarte, pour le prix de trente sols tournois de rente annuelle. ( Sceaux brisés).
N°165. — 58. Intronisation de Jourdain Du Boscq en qualité de recteur de l’église paroissiale de Saint-Cyrille-de-Courbesarte, faite en 1302, par L’official de Lisieux, etc., etc. (Sceau brisé.)
Nouvelles glanes historiques sur l’instruction publique avant et pendant la Révolution – V.-E. Veuclin.
COUPESARTE. 110 habitants.
1743.– Par contrat passé A Lisieux, le 12 août, Me François Le Camus, curé de la paroisse de S, Eu(?) de Coupesarte, fonde & dote, par 120 L. de rente, une des dames, de la Providence de Lisieux, pour tenir les écoles des filles; il donne aussi une petite portion de terre en jardin sur laquelle il y a un corps de logis à usage de demeure et autres aîtres.
Recherches nobiliaires en Normandie – A. Du Buisson de Courson.
– La seigneurie d’Amblie, du moins en partie, et le manoir seigneurial passèrent, peu d’années après cette date de 1663 et par aliénation selon toute apparence, entre les mains des LE PRÉVOST DE COUPESARTE (1). Charles Le Prévost, écuyer, sieur de Coupesarte, déjà patron d’Amblie, d’après un acte d’état civil du 11 février 1671, est qualifié seigneur et patron d’Amblie, Coupesarte et autres terres dans son acte de sépulture du 21 mars 1684, constatant qu’il était mort la veille à l’âge de 55 ans, et que son corps renfermé dans un coffre de plomb (sic), fut inhumé , ce dit jour 21 mars , dans le choeur de l’église St-Pierre-d’Amblie.
(1) LE PRÉVOST, sieurs de Coupesarte, Reviers, Amblie, etc., anoblis en mai 1544, maintenus par Roissy le 14 juin 1599, et par Chamillart, en 1666, portent : d’azur, au chevron d’or, accompagné de deux roses de même, en chef, et de deux aigles combattant, en pointe; au chef cousu de gueules, chargé d’un croissant d’argent.
– N° 118. — 27 octobre 1764
— Acte notarié, passé devant maître Paul Le François, notaire à Creully, portant vente de 300 livres de rente à prendre sur messire Jacques Le Prévost, chevalier, seigneur et patron de Coupesarte et autres lieux, ladite vente consentie par GUILLAUME-NICOLAS DU BUISSON, écuyer, sieur de COURSON seigneur de Cristot, ayant épousé noble dame Catherine-Louise des Planches, héritière en sa partie d’Urbain des Planches, sieur de Cloville, etc., au profit de Pierre Aveline, de la paroisse du Fresne [Papier).
– 5° messire Jean-François de Cairon, écuyer, sieur de la Varende, représentant, par acquêt du 11 septembre 1767, messire Pierre-Charles Le Vicomte, écuyer, sieur de Villy, mari d’une damoiselle Le Prévost de Coupesarte, soeur et héritière de messire Jacques Le Prévost de Coupesarte.
Archives du Calvados. .
– F/8217/1 – 1608-1773 – Le Prévost de Coupesarte.- Décret des héritages Martin de Néauville et de Saint-Martin, à Amblie (1664-1666) ; joint : « Mémoire des rentes du grand fief de Hermanville » (milieu XVIIe s.) ; décret de la terre d’Amblie sur Jean-Baptiste Le Gardeur (1665) ; registre des rentes foncières et seigneuriales (1747-1757).
– F/8214-F/8217/2 – Sont repérées comme propriétaires féodaux de ces unités les familles suivantes :
Le Gardeur (1665), Le Prévost de Coupesarte (XVII-XVIIIe s.) pour Amblie, de Pierrepont pour Pierrepont, et de Cairon de La Varende (XVIII-XIXe s.) pour les deux.
Rôle du ban et de l’arrière-ban du bailliage de Caen en 1552 – Emile Travers
77. Deux f. ass. à Coupeserte. Coupesarte, cant. de Mézidon, où étaient ass. les f. de Bocquencey, de la Varende, de Castillon et de Beaumanoir
Inventaire des sceaux de la Normandie recueillis dans les dépôts d’archives….Demay, Germain.
201 COUPESARTE (GUILLAUME DE), Chevalier. — 1207.
Sceau rond, de 29 mill. — Arch. du Calvados ; Hôtel-Dieu de Lisieux.
Une fleur de lys composée de trois marguerites.
* S’ WWLLI • DE • CORBESARTE
(Sigillum Willermi de Corbesarte.)
Donation du patronage de Saint-Cyr de Coupesarte. — 1207.
Société héraldique et généalogique de France – Louis de La Roque.
Coupesarte
– Les fiefs de Bocquensey et de Coupesarte, p. p. Robert Prévost, escuyer.
– Noble homme Guillaume Hobey, sieur des Granges et de Bonnefonds, conseiller du Roi au grenier à sel de Caen, marié, en 1639, à Louise Le Provost, fille de Frangois Le Prévost, ecuyer, sieur de Coupesarte et de Marguerite Le Sens
Familles alliées en ligne directe à la maison Du Buisson Croquis généalogiques, par Amédée Du Buisson de Courson,…
– Du Buisson de Courson, Amédée
Extraits:
– actes d’acquisition ou d’échange de terres situées à Amblie, notamment avec Guillaume de Marguerie (ou Marguerye), écuyer, seigneur et patron d’Amblie et de Pierrepont, avec Marc-Antoine Le Prévost, sieur de Coupesarte, chevalier, également seigneur et patron d’Amblie en partie, et avec Gilles de Marguerie, écuyer, prêtre, et curé d’Amblie…
– 28 décembre 1699. — Acte de transaction sous seing privé, entre messire de Coupesarte (Le Prévost de Coupesarte, seigneur d’Amblie) et des Londes (Gabriel des Planches), au sujet du chemin de la Londette.
– Aux Le Gardeur succéda, comme seigneur et patron d’Amblie, noble homme Marc-Antoine LE PRÉVOST (ailleurs LE PROVOST), chevalier, sieur de COUPESARTE et REVIERS, qui figure en cette qualité dans de nombreux actes notariés jusqu’en 1699, et qui habitait le manoir seigneurial de la dite paroisse, ainsi qu’il conste d’un acte du 26 juillet 1695; il laissa des enfants qui héritèrent de la seigneurie d’Amblie.
Toutefois, il faut remarquer que la famille DE MARGUERIE ou DE MARGUERYE, qui avait succédé dans la seigneurie de Pierrepont aux sieurs DE PIERREPONT , possédait également, sinon manoir, au moins fief seigneurial à Amblie en même temps que les Le Prévost de Coupesarte. Nous voyons en effet que Guillaume de Marguerie, écuyer, héritier de feu noble et discrète personne Hector de Marguerie, curé d’Amblie, son oncle, et frère de noble et discrète personne Gilles de Marguerie, curé d’Amblie dès 1669 et même encore en 1715, s’intitulait dans les actes depuis l’an 1666, seigneur et patron de Pierrepont et d’Amblie. Ce Guillaume de Marguerie laissa pour fils François de Marguerie qui, d’après un acte notarié du 2 mai 1720, portait aussi les mêmes qualifications. C’est peut-être l’explication naturelle de ce fait qu’il y avait à la fin du XVIIe et au commencement du XVIIIe siècle deux curés dans cette même paroisse d’Amblie.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux.
514. – Le 1er août 1695, dispense de bans pour le mariage entre François Pigis de la parr. de Coupesarte, d’une part et damll. Léonore Deslandes, fille de feu Jacques Deslandes, Esc. et de damll. Louise Le Filleul, de la parr. du Mesnil-Oury.
444. – Le 5 avril 1697, Robert Marie, fils de Jean et d’Anne Harel, de la parr. de Coupesarte, reçoit la tonsure et les ordres mineurs.
Le 21 sept, 1697, il ordonné sous-diacre.
506. – Le 17 sept, 1698, furent autorisés à recevoir le diaconat à Bayeux :
Me. Robert Marie, sous-diacre de la parr, de Coupesarte.
218- Le 31 décembre 1699, Me. Nicolas Hurel, pbrë, curé de St-Crespin et de Ste- Colombe-sur-Rille, au diocèse de Séez, donne sa procuration pour résigner lad. cure de Ste- Colombe entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me. Robert Marie, pbrë de la parr. de Coupesarte.
240. – Le 9 févr. 1700, vu l’attestation du sr. Formeville, curé de Cheffreville, et du sr. Lefebvre, curé de Coupesarte, dispense de bans pour le mariage entre Guillaume Boutherel et Anne Detoy.
663. – Le 19 fév. 1703, vu l’attestation du sr. Lefebvre, curé de Coupesarte, et du sr. Vîquesnel, curé de Mesnil-Oury, dispense de bans
pour le mariage entre Jean Lefebvre, journayeur, et Marie Dufresne,
Curé. – Lefebvre.
Prêtre- R. Marie.
Clerc-R. Marie.
Notable-P. Pigis – L. Deslande.
15. — Le 26 juin 1716, la nomination à la cure de St-Cyr et Ste-Julitte de Coupesarte appartenant aux Mathurins de Lx, Dom Ambroise Thoumin, vicaire dud. couvent, Jean-Baptiste de Bonnefons, Paul Damance, Dominique Bunot, Antoine Desjardins et Barthélémy Jean, tous pbfës et religieux de l’Ordre de la Rédemption des Captifs, nomment aud. bénéfice, vacant par la mort de Me Nicolas Lefebvre, pbfë, dernier vicaire perpétuel de lad. parr., la personne de Me François Le Camus, pbrë de la paroisse de Bellou.
Le 30 juin 1716, le seigr évêque donne aud. sr Le Camus la collation de lad. cure.
33. — Le 9 juillet 1716, Me François Le Camus, pbre, demeurant à Bellou, pourvu de la cure de Coupesarte, prend possession dud. bénéfice, en présence de Mre Antoine Le Prévost, Escr, seigr et patron honoraire de lad. parr. ; Louis Le Michel, Escr, sr de la Babouelle, demeurant à St-Pierre de Courson ; Me Gabriel Le Michel, pbrë, curé de N.-D. de Bellou; Me Jean Formage, pbrë du Mesnil-Mauger; Me Marin Billon, pbrë, prieur de Ste Croix de Séez ; Me Nicolas Vattier, pbre, vicaire desservant la cure de St-Ouen-le-Hoult, et autres témoins de lad. parr. de Coupesarte.
579. — Le 26 nov. 1721, vu l’attestation du sr Le Camus, curé de Coupesarte, et du sr Beuzelin, vicaire du Mesnil-Eudes, dispense de bans pour le mariage entre Guillaume Viquesnel et Catherine Leprevost.
733. — Le 13 août 1724, titre clérical fait en faveur de Me Charles Leprevost, acolyte, par le sr Leprevost, sr de la Londe, demeurant à Coupesarte.
897. — Le 30 octobre 1729, Michel-François de Bernière de la Cotterie, fils de François et de Marie-Anne-Françoise Fossard, de la parr. de St-Cyr de Coupesarte, reçoit la tonsure à Lx, des mains de Me. de Boulogne. (1)
Le 13 juin 1730, led. sr de Bernière, clerc tonsuré, demeurant à Lx, donne sa procuration à Mre Michel de Bernière, pbrë, chanoine de Cambray, pour requérir des chanoines de lad. métropole sa nomination à la chapelle N.-D. de (de Foro cameracensi), fondée en leur église et vacante par le décès du dernier titulaire.
(1) Mg. Jean-Marie Hanriau, ancien chanoine de Lx.
1358. — Le 19 juillet 1732, dispense de bans pour le mariage entre Claude Fortin, Escr, sr de la Hoguette, fils de feu Philippe Fortin, Escr, et de noble dame Charlotte du Héron, de la parr, de Tôtes, diocèse de Séez, d’une part, et noble demoiselle Marie-Anne de Bernière, fille de François de Bernière, Escr, sr de la Cotterie, et de noble dame Marie Fossart, de la parr. de Coupesarte.
261. — Le 21 août 1736, dispense de bans pour le mariage entre Mre Paul de Bernières, Esc., sr de la Cotterie, fils de feu Mre François de Bernières, Escr, sr de la Cotterie, et de noble dame Marie de Fessard, led. sr Paul originaire de Coupesarte et demeurant depuis douze ans en la parr. d’Ammeville, d’une part, et dlle Madeleine Thierry, fille de Me Jean-François Thierry, sr des Cours, bourgeois de Caen, et de feue Jeanne Violette, demeurant à Auvillers.
78. — Le 17 avril 1737, entérinement de la dispense de parenté au 3e degré pour le mariage entre Jacques de Bernières, Esc., demeurant à Coupesarte, et damlle Marie-Charlotte Duquesne, demeurant à Glos.
49. — Le 26 juin 1741, Me François Le Camus, pbrë, curé de St-Cyr de Coupesarte, remet purement et simplement led. bénéfice entre les mains des Révérends Pères Mathurins de l’Hôtel-Dieu de Lx qui en sont patrons présentateurs.
Le 3 juillet 1741, en conséquence de la précédente résignation, les Révérends Pères de l’Ordre de la Ste Trinité pour la Rédemption des Captifs, réunis en Chapitre en leur maison de Lx, savoir: Martin Le Clerc, ministre ; Bernardin Marais, Gabriel Vallée, Jacques de Bauquemare, Louis Odey, tous prêtres et religieux, nomment à la cure de Coupesarte la personne de Me. Jean-Baptiste Le Clerc, pbrë de ce diocèse. — Signé : L. Odey, secrétaire du Chapitre.
Le 4 juillet 1741, le seigr évêque donne aud. sr Le Clerc la collation dud. bénéfice.
Le 26 juillet 1741, le sr Le Clerc prend possession de la cure de Coupesarte, en présence dud. sr Le Camus, dernier curé; Me Charles Le Prévost, pbrë, vicaire de lad. parr., et autres témoins.
332. — Le 20 juillet 1746, dispense de bans pour le mariage entre Mesre François de Bernières, Escr, fils de feu Mesre François de Bernières, Escr, sr de la Cotterie, et de noble dame Marie Fossard, de la parr, de Coupesarte, d’une part, et damlle Jeanne-Adrienne de Louvigny, pensionnaire depuis trois ans au couvent des Augustines d’Orbec, fille de feu Mesre Pierre-Félix de Louvigny, et de noble dame Marie-Elisabeth de Louvigny, de la parr, de St-Laurent-des-Grez.
5. — Le 21 avril 1747, Mesre Joseph-Dominique de Cheylus, pbrë, docteur de Sorbonne, chanoine, archidiacre et vicaire général du diocèse de Lx, donne, en l’absence de Mr l’Official, dispense de bans pour le mariage entre Tanneguy-François-Toussaint Osmont, Escr, fils de feu
Gaspard Osmont, Escr, seigr et patron honoraire de Bray-en-Cinglais, diocèse de Bayeux, et de feue noble dame Françoise de Marguerite, d’une part, et damlle Marie de Malon, fille du feu sr Jean Malon et de feue dame Geneviève Bayeux, de la parr. de Coupesarte.
Curés. — F. Le Camu — J.-B. Le Clerc.
Vicaire. — C. Le Prévost.
Clerc— M. -F. de Bernière de la Cotterie.
Patron. — Les Mathurins de Lx.
Seigneurs. — Fr. de Bernière de la Cotterie — Fr. de Bernières — Jq de Bernière.
79. – Le 13 juin 1749, vu l’attestation du sr. Denys, curé du Tilleul, et du sr. Le clerc, cure de Coupesarte dispense de bans mariage entre Pierre Bauval, sr. de la Perelle, fils de feu Pierre Beauval et de feue dame Elisabeth Dafour, de la parr. du Tilleul, d’une part, et demll. Catherine Fleuriot fille de feu Gabriel Fleuriot, sr. de la Racinière, et de dame Marie-Louise Gravelle, de la parr. de Coupesarte.
82. – Le 21 août 1752, Robert Dupont, marchand, demeurant à Coupesarte, constitue 150 livres de rente en faveur de Me. Pierre Destoy, acolyte de lad. parr. afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés.
189- Le 22 août 1753, Pierre-Nicolas Formage, sr. de Rochefort, marchand, demeurant à Coupesarte, constitue 150 livres de rente en faveur de Me. Adrien Formage, acolyte de la parr. afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est garantie par Me. Jean Gosset, pbfë, demeurant en la parr. du Chesne, et par Jacques Prévost, sr. des Costils, marchand, demeurant à Coupesarte.
53. — La 24 janv. 1767, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Jacques-François de Bernière, fils de feu François de Bernière, sr de la Costière, et de noble dame Marie Jossard, demeurant en la parr. de Coupesarte, d’une part, et damlle Agnès-Jeanne de Montreuil, veuve de Jean-Baptiste Potier, sr de Butenval, fille de feu Pierre de Montreuil, Escr, officier de Madame, et de feue Marie-Ursule Duhamel, originaire de la parr. de St-Louis, diocèse de St-Pol-de-Léon en Bretagne, et demeurant depuis temps de droit en la parr. de Fervaques.
205. — Le 31 oct. 1767, dispense de bans pour le mariage entre Louis-Nicolas de Marguerit, Escr, fils de Guillaume de Marguerit, Escr, sr du Mesnil, et de noble dame Suzanne de Marguerit, de la parr, de St-Germain-le-Vasson, d’une part, et noble damlle Marie-Charlotte-
Françoise Rosée, fille de feu Charles -Auguste Rosée, Escr, sr de Courteilles, et de noble dame Françoise-Ànne-Geneviève de Mannoury, originaire de la parr, de Mittois et demeurant en celle de Coupesarte.
Curés.- J.-B. Le clerc – P. Lecherpin.
Prêtres de la paroisse. -M. Legallois – C. Provost.
Clerc. – P. D. Detoy – A. Formage.
Seigneurs. – T. Osmont du Manoir – F. de Bernière de la Costière – J-F.de Bernière
185. – Le 3 janv. 1771, Pierre Brière, marchand, demeurant à Coupesarte, constitue 150 livres de rente en faveur de Me. Charles-Nicolas Le Broussois, acolyte de la parr. de Livarot, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est hypothéquée sur une pièce de terre, nommée la cour de la Barbotière, sise à Coupesarte et appartenant aud. sr. constituant.
Led. sr. acolyte absent fut représenté dans cet acte par son frère, Robert Le Broussois, marchand boucher à Livarot.
17. – Le 26 sept. 1778, Auguste-Adrien Le Noble, demeurant à Caen, parr. St-Etienne, constitue 150 livres de rente en faveur de Me. Joseph Formage, acolyte de la parr. de Coupesarte, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé en l’étude du notaire de Méry-Corbon.
30. – Le 10 août 1860, Me. Jean-Baptiste Leclere, pbrë, curé de St-Cyr de Coupesarte, devenu infirme, donne sa procuration pour résigner sa cure entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Me. Philippe Lecherpin, pbrë, vicaire des Authieux-Papion. Il se réserve toutefois une partie du presbytère et une pension viagère de 300 livres à prendre sur les revenus dud. bénéfice qu’il a desservi pendant 20 ans environ.
Le 1er sept. 1760, led. sr. Lecherpin obtient en cour de Rome des lettres de provision de Lad. cure. Le 4 nov. 1760, Me. Mery, vic. gl. du Chapitre, donne son visa auxd. lettres de provision.
Le 9 déc. 1760, le sr. lecherpin (1) prend possession de la cure de Coupesarte, en présence de Me. Philippe Fouet, pbrë, curé des Authieux-Papion : Me. François Ouzout, pbrë, curé de Ste-Marie-aux-Anglais ; Me. Laurent Jean, cure d’Ecajeul ; Me. Michel Le Gallois, pbrë, titulaire de la chapelle de la Pipardière, demeurant à Coupesarte; Mesr. Jacques le Prévost, chev. seig. honoraire de Coupesarte, chevalier de l’Ordre royal et militaire de St.Louis, demeurant à Caen ; Mesr. M François le Prévost, chev. marquis de St-Julien-le-Faucon, officier au régiment du roy-Infanterie, lieutenant du roy en son gouvernement de Normandie; Mesr. Jacques-Louis Mallard, chev. seig. de la Varende, du Breuil et autres lieux, patron des Authieux-Papion, y demeurant; Tanneguy Osmout, Esc. sr. du Manoir, demeurant aud. lieu de Coupesarte, et Nicolas Lecherpin, marchand, demeurant à Ecajeul.
(1) ) Mr Lecherpin, curé de Coupesarte, prêta le serment constitutionnel le 13 février 1791. Mais quelques jours après, dans la nuit du 17 au 18, des malfaiteurs ayant pénétré dans l’église, forcé la porte du tabernacle et emporté les saintes hosties, M. Lecherpin fut profondément impressionné de ce sacrilège. Il vit dans ce fait une punition de Dieu peut-être irrité contre lui. Sa conscience fut fortement troublée : il se demanda si les mains de ces brigands étaient, après son serment, bien moins indignes que les siennes de toucher les saintes Espèces, et, son trouble augmentant tous les jours, il finit le 4 mai, par se rétracter. Il resta cependant encore à Coupesarte jusqu’au mois de septembre 1792. Le 8 de ce mois, il prit un passeport pour l’Angleterre et s’en alla en exil : il avait alors 65 ans. Ses biens situés à Ecajeul, furent confisqués; mais en l’an III, sa famille put en recouvrer la possession.
Mr Lecherpin mourut-il en Angleterre ou bien revit il le sol de la patrie ? Nous n’avons rien pu découvrir à ce sujet. (Archives du Calvados.)
Clerc. — Jh Formage.
Notable. — P. Brière.
STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT
Sanctus Ciricus ou Cyricus de Corbesarte, de Curvaserta, Courbe-Sartre, Coupe-Sartre, Coupe-Sarte, Coupsartre.
L’église de Coupesarte s’élève à 2 kilomètres environ de St-Julien, sur le bord du chemin de grande communication qui relie ce bourg à celui de Livarot.
La construction de cette église remonte au XIIIe siècle. Les murs étaient primitivement percés de fenêtres en lancette, avec large chanfrein. Presque toutes ces ouvertures ont été élargies et défigurées. Un chevet droit, percé de trois fenêtres en lancette bien conservées, termine le choeur à l’orient. Le portail a été modernisé.
L’inscription de la cloche a été lue et relevée ainsi qu’il suit par M. Pannier :
IAY ÉTÉ BENIE PAR Me FRANÇOIS LECAMVS CVRÉ DE CE LIEV ET NOMMÉE
MARIE PAR MESSIRE LOVIS ANTOINE LEPREVOST CHr SEIGr ET PATRON DE
COVPSARTE ET DE DOQVENSEY SEIGr ET PATRON HAVT IVSTICIER D’ANBLIE
ET DE PIERREPONT ASSISTÉ DE NOBLE DAME MAIRIE MAGDELAINE DE LA
LVSERNE SON EPOVSE. 1722.
IONCHON ME FECIT.
Le diamètre de celte cloche est de 77 centimètres.
Au milieu du choeur sont trois dalles sépulcrales qui recouvrent, dit-on, les dépouilles mortelles d’une même famille.
Dans le sanctuaire, à gauche de l’autel, se trouve une autre pierre tombale, également sans inscription.
Du côté de l’épître sont deux autres pierres tombales, couvertes d’inscriptions gothiques. Sur l’une de ces pierres est représenté un personnage. Elle porte la date MCCCCLIV (1454).
Au mur méridional du choeur est appendu un ancien tableau, portant la date 1621. Ce tableau, qui faisait partie d’une ancienne bannière, représente, d’un côté, la Sainte-Vierge ; de l’autre, sainte Judith et saint Cyr, second patron de la paroisse. (Le premier patron est saint Hermès.)
Sur le mur opposé on lit l’inscription obituaire suivante, dont M. Pannier a bien voulu m’envoyer la copie :
L’AN. 1651. LE. 7. IORV DE.
NOVEMBRE. IEAN. GASTEBLÉ.
A. FONDÉ. EN. CETE. EGLIZE.
6. GRANDE. MESSE. AVEC. DEVX.
OFFICE. DES. DFFVNCTS. A.
CELEBRER. LE. PREMIER. MERCREDY.
DAPRES. LA. FESTE. DE. TOVS
SATNCT. ET. LE. 13. AOVST. 1665
IOVR, DE. SON. DECEDS. AVEC. VN
LIBERA. TOVS. LES. DIMANCHE.
DE. LANNÉE. TOVT. A. LA. PLV5.
GRANDE. GLOIRE. DE. DIEV. ET.
AV. SALVT. DE. SON. AME.
AINSV. SOIT. IL.
On remarque, dans la nef, un ancien groupe en pierre (une Notre-Dame-de-Pitié) provenant du manoir de Coupesarte.
La voûte du choeur et celle de la nef sont en lambris, avec entraits et poinçons. Sur l’entrait placé dans le choeur on remarque deux écussons armoriés.
L’église est sous l’invocation de saint Cyr. Le patronage de Coupesarte appartenait aux Mathurins de Lisieux.
D’après les recherches de M. Vasseur, le patronage leur fut donné en 1207, en même temps que les deux tiers des grosses dîmes et un herbage, par Guillaume de Coupesarte. Son fils, Robert, souscrivit à la charte de donation, qui fut confirmée par les souverains pontifes et les évêques de Lisieux. (Voyez à ce sujet la notice sur la Maison-Dieu de Lisieux, par M. Vasseur, publiée dans le Bulletin monumental, t. XXX, p. 113.) Bocquencey est un fief situé sur le territoire de Coupesarte.
Il y avait encore la Varende et Castillon, donnés par Robert de Lamberville à la Maison-Dieu de Lisieux.
En 1566, nous apprend M. Ch. Vasseur, Nicolas de Maduel, sieur de Chus, né à Coupesarte, obtint le privilège de lever la fierte de saint Romain. Il avait tué Me Pierre Le Sauvage, avocat à Pont-l’Évêque, souche des seigneurs du Chesne de ce nom, qui lui avait intenté des procès ruineux ( V. Floquet, Privilège de saint Romain, t. II, p. 425). Aux XVII et XVIII, siècles, la famille Le Prevost devint propriétaire de Coupesarte, des Authieux, du Doux-Marais, etc. ; mais son principal établissement fut à St-Julien-le-Faucon.
Manoir de Coupesarte.
— Près de l’église existe un beau manoir, composé de deux bâtiments formant équerre. Ces bâtiments, construits en bois, avec briques entre les colombages, sont entourés de fossés remplis d’eau.
Coupesarte appartenait au doyenné du Mesnil-Mauger. Il était de l’élection de Falaise et de la sergenterie de St Pierre sur-Dive. On y comptait 48 feux (environ 240 habitants). Il n’y a que 105 habitants aujourd’hui.
INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ANTÉRIEURES A 1790
– Aujourd’hui saizième de may mil six cens soixante et saize, a esté nomme un fils sorti du légitime mariage de Charles Le Prévost, esc. sieur de Coupesarte, et de noble dame Marie de La Luzerne, son épouse, par nous l’abbé… (illisible), grand doyen de l’église cathédrale de Coutances, et noble dame Anne Le Prévost. espouse de Jean-Baptiste de Ciresme, esc. sieur de Banville, et a esté nommé Louis-Antoine en l’églize St-Pierre d’Amblie, qui avait esté baptisé il y a environ sept mois par la permission de Monseigneur de Bayeux. (Signé : G. de Marguerye, prestre.).
– Le 11 février 1671, baptême d’une fille naturelle de Charles Le Prévost, esc., sieur de Coupesarte, sieur et patron d’Amblie.
– Le lundy vingtiesme jour de mars 1684. est décédé à St-Pierre de Caen Messire Charles Le Prévost, escuier, seigneur et patron d’Amblye, Coupesarte et autres terres, âgé d’environ 55 ans, et, le mardy vingt-et-un mars, son corps a esté inhumé, renfermé dans un coffre de plon, dans le coeur de l’églize St-Pierre d’Amblye, par discrepte personne Mre. Jacques Le Jeune, prestre, curé et doyen de Crelly, assisté de plusieurs ecclésiastiques et présence de moy curé soubsigné. R.Le Chartier.
– Le 2 novembre 1699, baptême de Claude-Encelin-Hyacinthe Le Prévost de Coupesarte, fils des mêmes ; parrain, Claude-François de Marguerie, seigneur de Vassy ; marraine, noble dame Laurence-Suzanne Castel de Reviers.
– Le 31 août 1701, inhumation dans l’église de l’enfant, âgé de 3 ou 4 mois, de Louis-Antoine Le Prévost, chevalier, seigneur de Coupesarte, et de Marie-Madeleine de La Luzerne.
– Le 22 septembre 1742, inhumation, dans le choeur de l’église St-Pierre d’Amblie, du corps de Messire Louis-Antoine Le Prévost, chevalier, seigneur de Coupesarte, Amblie, Pierrepont, Bocancé et autres lieux, en présence de Le Vaillant, curé de Basly(?), de Saon, curé de Fontaine, de Vendes, curé de Bény, de Marguerie, curé de Pierrepont, et autres.
– Le 29 septembre 1745, inhumation dans le choeur de l’église d’Amblie, du côté de l’Evangile, de Marie- Françoise-Cécile de Borel, décédée en la paroisse St-Jean de Caen, épouse de Messire Jacques Le Prévost, chevalier, seigneur et patron de Coupesarte, Amblie, Pierrepont, La Chapelle-Heuzebrocq, en présence des curés de Fontaine, Thaon, Reviers et Pierrepont.
– Comptabilité . – Registre contenant les recettes et les mises de la maison des chanoines
réguliers de la Ste – Trinité et Hôtel- Dieu de Lisieux, commencé le 1er décembre 1778 . Recettes du premier trimestre 1789 :
– du curé de Coupesarte, pour une année de dîmes et autres, qu’il tient des Mathurins, 250 livres ; pour quatre sommes de blé, diminution faite de la coutume, 195 livres 10 sols.
– F° 4. St-Cyr de Coupesarte. Donation par Guillaume de Coupesarte , chevalier, domui Dei Lexoviensi et pauperibus ejusdem domus,[ à la maison de Dieu de Lisieux et aux pauvres de la même maison ]du droit de présentation de l’église de St- Cyr de Coupesarte et tout ce qu’il avait dans ladite église et ses dépendances. Assentiment de son fils Robert ( 1207 ) .
– Cession par Gaufridus Le Touzey , chevalier, fils et héritier de Basilia de Baucquencoi, aux pauvres de la maison Dieu de Lisieux, du droit qu’il réclamait au patronage de l’église de St-Cyr de Coupesarte . Confirmation par lui de la donation dudit patronage faite par sa mère (novembre 1233 ).
– François Le Camus, curé de Coupesarte, de 2,000 livres, pour un lit destiné à un pauvre de sa commune 1743.
– Fondation d’un lit pour un pauvre de Bellou par Le Camus, ancien curé de Coupesarte (1748).
– Donation par Gaufridus Le Toussey, miles, filius et heres Basilice [soldat, fils et héritier de la Basilique] de Bauquencay, à la maison Dieu de Lisieux, de ses droits sur le patronage de l’église sancti Cirici [Saint Cyr] de Courbesarte (Coupesarte) — Confirmation par Gaufridus Le Touzey, miles, fils et héritier de Rusiliu de Buuquencac, du patronage de St-Cyr de Coupesarte, donné par sa mère 1233).
– Charte de donation par Guillaume de Coupesarte, chevalier, à la maison Dieu, du droit de présentation de l’église de St-Cyr de Coupesarte et de tous ses droits sur ladite église (1207). Confirmation par Jourdain, évêque de Lisieux , de ladite donation du patronage de Coupesarte, faite par Guillaume de Coupesarte, chevalier, à la maison Dieu, sur la résignation entre ses mains par Laurent Aini, chanoine, et Richard de Valleiogiarum, prêtre, de leurs droits sur ladite église ; appropriation de ladite église à titre de bénéfice perpétuel à ladite maison pour l’entretien des pauvres, de l’assentiment de Guillaume, doyen, et du chapitre de Lisieux (s. d.).
Ratification de ladite confirmation par Yves de Vieux- Pont, suzerain de Guillaume de Coupesarte, de ses donations à l’Hôtel-Dieu du patronage de ladite église de Coupesarte et des donations de Robert , fils de Richard de Lamberville, de Johannes de Ouilla, et Petrus de Pellevillen (1227).
– 1720-1773. — Coupesarte. — Baux : à François Le Camus, curé de Coupesarte, des deux tiers des dîmes en grains de Coupesarte avec l’herbage du Parquet, situé proche l’église, par Ambroise Thoumio, ministre de Lisieux, moyennant un fermage de 70 livres (1720);
Liste alphabétique des prêtres déportés – Le Havre [Seine- Inférieure]
3582 Le Cherpin, Philippe, curé de Coupesarte [Calvados].
DIVERS.
1302 – Intronisation de Jourdain du Boscq, comme recteur de Coupesarte (Lechaudé n°163-58)
En 1463 Montfaut trouve à Coupesarte Guyon d’Anesy
En 1566, Nicolas de Maduel (noble homme) sieur de Chus né à Coupesarte diocèse de Lisieux. Il avait tué Pierre le Sauvage, avocat à Pont l’Evêque, qui lui avait intenté des procès où il avait été ruiné.
En 1562 il fit le siège de Rouen dans l’armée de Charles IX qui lui avait donné des lettres de grâce, mais il ne put les faire sceller. (Floquet – Privilèges de St Romain Tome II p.425)
Claude François Marguerye, marquis de Vassy, châtelain de Villiers et de Neuville sur port, épousa par contrat du 5 juin 1692 Louise Le Prévost dame de Reviers, fille aînée et héritière en partie de Louis, seigneur de Reviers, de DouMarais, Coupesarte, les Authieux et de Suzanne Castel de Saint Pierre. (Statistique Monumentale Tome III p.52)
Jacques Charles César Formage, poète et professeur au lycée de Rouen né à Coupesarte en 1749. Ses vers on été couronnés au … de Rouen ainsi que son discours sur le Réunion de la Normandie à la Couronne de France 1781; mort à Rouen en septembre 18O8. Ouvrages:1°in Licentiam nostræ poesis , Carmen; 2º Ignis ; 3º in Pestem quæ Rothomago incubuit; 4º Stances sur la guerre présente (guerre d’Amérique) ; 5° Discours sur la réunion de la Normandie à la couronne de France sous Philippe-Auguste. Ces divers écrits ont paru dans les années de 1779 à 1781, Formage publia un recueil de Fables mises en vers, en 2 vol. in- 8°, dont quelques- unes avaient paru déjà dans Ecole amusante des enfans , traduite du hollandais par Guilbert.
3 – Archives ShL:
Carnets de Charles VASSEUR .
DOYENNE DE LE MESNIL MAUGER.
– « Analyses et transcriptions … » 3e fascicule :
– page 117 – 1652 17 octobre – Ysaac de Maloysel, escuyer sieur de Bouttemont demeurant à Pontfol Seignerie de Bosquencé à Coupesarte.
– Election de Falaise, sergenterie de St Pierre sur Dive -48 feux – Sous l’invocation de St Cyr
Patronage:
XVIe : Minister Lexoviensis
XVIIIe : Les Mathurins de Lisieux
COUPESARTE (St-Cyr)
Clerc.— P Formage,
Notable. — P. Briére,
Curé:
le Cherpin ou l’Echarpin 1760/1787
Inventaire cartons Etienne Deville – Carton n°1
1612 9 janvier – Contrat de Mariage de Léonard Deschamps, demeurant à Coupesarte et Philippe Leforceney, fille de feu Guillaume et de Gervaise Beauvais, de St Germain de Lisieux
2S Fond DUVAL.
2S378 – Calvados divers – Coupesarte: manoir (plans)
Fonds divers inventaire des enveloppes.
Enveloppe n° 33 – 3 photos noir et blanc grand format : manoir de Coupesarte
Enveloppe n° 90 – Coupesarte (extérieur)
NE 12.1 : 1er carton « Communes ». – Coupesarte.
Archives NEDELEC COMMUNES.
com.17.2. – 1 – Coupesarte Manoir.
com.17.2. – 2 Coupesarte Notes historiques
com.17.2. – 3 Coupesarte Vie de la commune
FONDS Photos Alcide Goupil.
588 1949 Fervacques incendie – Communion et confirmation – Coupesarte: fête – Miss Europe – Canu
Fonds-1F
1F324 : 27 février 1630 : Jehan Hommet de Coupesarte rend à Louis du Rouil la somme de 50 livres tournois.
Voir les sites :
– Mézidon-Canon et son Canton