BROCOTTES

NOTE sur BROCOTTES

BROCOTTES – rattaché à HOTOT en Auge.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Archives du Calvados.
Brocottes (Calvados ; jusqu’en 1972)
Histoire administrative : La commune fusionne avec Le Ham et Hotot-en-Auge par l’arrêté du 26 décembre 1972 sous le nom de Hotot-en-Auge.

BROCOTTES
I. Dioc. de Lisieux. – Baill. et maîtrise de Pont-l’Évêque. Gr. à sel de Danestal. Gén. et int. de Rouen; él. et subd. de Pont- l’Évêque.
II. Distr. de Pont- l’Évêque; canton de Beuvron (Arrêté du 1º mars 1790).
III. 3 arr. communal (Arr. de Pont- l’Évêque); canton de Beuvron (Loi du 28 pluviose an VIII); canton de Cambremer (Arrêté du 6 brumaire an X). Pop.: 105 hab. (1911). Sup.: 624 hect. 92 a. 83 c. ADMon Gale. – Délibérations municipales et enregistrement des lois et décrets. 15 septembre 1793-3 pluviôse an II (Reg. , 49 fol.)
Lacune jusqu’à l’an X. Voir au Ham les délibérations du 30 nivôse au 10 floréal an II. Un registre de délibérations du commun (1632-1675), indiqué par l’inventaire arrêté le 15 octobre 1861, n’a pu être retrouvé.
ÉTAT- CIVIL. Baptêmes, mariages et sépultures (1), depuis 1700. Les actes antérieurs remontant à 1632, indiqués par le même inventaire, n’ont pu être retrouvés. Délibérations du commun. 1700-1724 Visites de l’archidiacre, passim.
IMPOSITIONS. États de sections (Sections A- D). An V (4 cah.) Lacune: fol. 1 de la section D.
(1) les actes de catholicité de Brocottes. 1716-1720 (Série G, Brocoltes, 5 cal.)
Délibérations et enregistrement des lois et décrets de Brocottes. 30 nivòse-10 floréal an II (Reg. , 49 fol.)

Adigard des Gautries Jean, Lechanteur Fernand. Les noms des communes de Normandie.
504- Brôcottos (Cambremer, C.) :
Brocotes 1295: cop. 1297, Arch. Calv.. H 8103; — Hippeau.
Enquête de 1297, dans Mém. Sec. Ant. Norm., t. XX, 1853, p. 375.
Le caractère tardif de la plus ancienne référence doit inciter à la prudence. Etant donné toutefois que Brocottes se trouve au milieu de terrains très bas parcourus par de nombreux canaux et dans une contrée où les toponymes d’Origine nordique sont nombreux, l’idée d’un composé formé des deux mots vx-scand. bru, brô, « pont », et kot, « hutte », apparaît comme très plausible.

Brocottes, St-Ouen, prieuré de St-Ouen de Rouen, diocèse de Lisieux, auj. Bayeux, archidiaconé d’Auge, cant. Cambremer, arrond. Pont-l’Évêque, Calvados.

1 – Bibliographie.

CAUMONT Arcisse de: Statistique monumentale du Calvados, réédition FLOCH Tome IV page 132
LESCROART Yves, La Renaissance en Pays d’Auge dans La Renaissance en Basse-Normandie, numéro spécial de Art de Basse-Normandie, Printemps1975, p. 59. Manoir de l’Epinay. « Une précieuse date, 1545, gravée sur le montant d’une fenêtre de l’étage, situe les importants travaux de décoration entrepris au manoir de l’Epinay: fenêtres à meneaux couverts de torsades et décor de losanges.
« Une fenêtre du rez-de-chaussée, protégée depuis par une adjonction, a conservé toute sa délicatesse d’exécution, reflet de ce que fut la façade principale aujourd’hui très érodée par les intempéries ».
MARIE-CARDINE Pierre, « Le pillage de l’église de Brocottes (8 décembre 1792) », Le Pays d’Auge, 21, N° 9, Septembre 1975, pp. 31-34
Brocotte. 615. BUREAU (Dr Jean). « Le vieux manoir » à Brocotte. Le Pays d’Auge, févr. 1965, pp. 15-18, ill.
Manoir et archives de Brocotte (14).
Boidot (Philippe). – Vieux manoir, vieux bois, petits mystères. – Le Pays d’Auge, 5, septembre-octobre, 2001.
CDMPA, Hotot-en-Auge, Le Manoir du Lieu-Gervais(1), pp. 238-240

2 – Pièces Justificatives:

Statistique Monumentale Du Calvados Par Arcisse De Caumont.

Brocotte, Brocotte, Prioratus de Bricotes.
L’église de Brocotte est, en grande partie, du XIIIe. siècle. On voit encore une fenêtre étroite en forme de lancette dans la première travée de la nef, dont le mur latéral nord conserve l’ancienne corniche en dents de scie. Le chevet, masqué par une sacristie moderne, montre une fenêtre en lancette.De larges fenêtres en cintre surbaissé, de proportions disgracieuses,sont ouvertes au nord et au sud.
Le choeur et la nef sont voûtés en bois. La tour, moderne (probablement du siècle dernier) forme un appendice sur la façade occidentale. Elle renferme la porte et un vestibule; elle se termine par un étage octogone en bois, surmonté d’un toit conique à huit pans; le toutrecouvert d’ardoise.L’église de Brocotte est sous l’invocation de saint Ouen. Au XVIIIe. siècle, l’abbé de Belle-Étoile nommait à la cure.Elle dépendait du doyenné de Beuvron.
On comptaità Brocotte 3 feux privilégiés et 31 feux taillables.
La cure de Brocotte avait titre de prieuré et valait 1,000 livres, d’après les Pouillés.
L’abbaye de St.-Ouen de Rouen avait des biens dans cette paroisse ; la seigneurie temporelle fut long-temps dans les mains de la famille de La Rivière, qui possédait aussi les Authieux-sur-Corbon.
En 1463 Montfaut trouva à Brocotte GuilIaume de La Rivière.
Michel de La Rivière, sieur de Brocotte, fournitses preuves de noblesse aux élus de Lisieux en 1540.

Histoire De L’ancien Évéché – Comtéde Lisieux – H. De Formeville.
– Le fief de Beuvronnet , assis à Brocotte et Bray, est un quart de fief assis en la paroisse de Bray, bailliage de Caen , possédé par Philippe Deschamps , héritier de demoiselle Marguerite de Courseulles .
– Sergenterie De Dyve.
Le fief de Brucourt, plein fief assis en la paroisse dudit lieu de Brucourt , possédé par messire Anthoine de Longaulney , seigneur de Francqueville .
Duquel fief de Brucourt relèvent les fiefs qui ensuivent : Le fief de Brocotte , quart de fief.

Dictionnaire topographique du département du Calvados C. HIPPEAU.
Brocottes, cant de Cambremer- Brocotes , 1297 (enquête)- Brocoles, 1308 (parv. Iib. rub. Troarn. n° 51)- Brocottez, i35o (pouiilé de Lisieux, p- Brecottes, 1889 (preuves de
la maison d’Harcourt, t. III, p. 748).— Bricotes,
XVI° siècle (pouillé de Lisieux, p. 50)- Bercottes, 1730 (temp. de l’évêché de Lisieux)- Briscote, 1770 (Desnos)- Brocotte, XVIII s° (Cassini).
Le prieuré de Brocottes, dépendant de l’abbaye de Belle-Étoile, était sous l’invocation de saint Ouen.
Dioc. de Lisieux, doy. de Beuvron. Génér. de Rouen,
élect. de Pont-l’Evêque, sergent, de Beuvron.
Quart de fief relevant de Brucourt. Fief Beuvronnet, relevant de Beaufour et de Beuvron, 1620 (aveux de la vicomte d’Auge, p. 355).
Chapelle (La), h. – Cour-Livet (La), h. – -Cour-Morand (La), h. – Cour-Piquet (La), f. – Cour De La-Vigannerie (La), h.- Lieu-de -la-Mare (Le), h. – Lieu-de-l’Epinay (Le),h. – Lieu-Picard (Le), h. – Mesnil (Le), h. – Sodie (La), h.-

Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
85 – Le 15 avril 1693, vu les attestations du sr Lemarchand, curé de Nonant (Gacé), et du sr Fernot, pbrë, desservant la parr, de Brocotte, dispense de bans pour le mariage entre Marc de Courseulles, Esc., sr de Brocotte et du Ham, fils de feu Thomas de Courseulles et de damlle Marguerite Dumoucel, de lad. parr, de Brocotte, d’une part, et damlle Anne-Antoinette de Maurey, fille de Gilles de Maurey, Esc., sr du Plessis, et de feue damlle Charlotte du Moulinet, de lad. parr, de Nonant.

157 – Le 1 er août 1693, la nomination au prieuré-cure de Brocottes appartenant au seigr abbé de Belle-Etoile, Mesre Philippe Chapellier, abbé commendataire de lad. abbaye; nomme à cette cure, vacante par la mort de sr. Claude Poutrel, relig de l’ordre de Prémontré, dernier titulaire, la personne de sr. Pierre Casault, pbrë, religx dud. ordre.
Le 1er août 1693, le seigr évoque donne aud. sr Casault la collation dud. bénéfice. Le 23 août 1693, le sr Casault prend possession de la cure de Brocottes, en présence de Marc de St-Gilles, Escr, sr du lieu, Noël Millet et autres témoins.

337 – Le …. janvier 1694, Pierre Casault, pbrê, chanoine régulier de l’ordre des Prémontrés, prieur du prieuré-cure de St-Ouen de Brocottes, dépendant de l’abbaye de Belle-Etoile, résigne led prieuré entre les mains de N.-S.-P. le pape en faveur de Fr. Charles Dupendant, chanoine régulier dud. ordre. Le 2 février 1694, led. sr Dupendant obtient des lettres de provision en cour de Rome dud. bénéfice de Brocottes. Le 23 mars 1694, Mesre Pierre Audran, vie. gl, donne son visa auxd. lettres de provision.

77 – Le 13 août 1694, Charles Dupendant, pourvu en cour de Rome du prieuré-cure de Brocottes, vacant par la résignation de Me Pierre Casault, prend possession dud. bénéfice, en présence de MM Marc de Courseulles, Escr, seigr de Brocottes; Me François Delisle, pbrë, curé de Beuvron; Me Jacques Touzey, pbrë, vicaire du lieu.

336 – Le 22 mai 1700, vu l’attestation du sr Dupendant, curé de Brocottes, et du sr Descalles, curé de St-Jouin, dispense de bans pour le mariage entre noble homme François Labbey, Escr, sr de Heroussard, fils de feu Jacques Labbey, Escr, et de damlle Barbe Thibout, de la parr. de St-Jouin, d’une part, et noble damlle Marie-Rcnée Le Sens, fille de
feu Jean Le Sens, Esc.-, et de noble dame Cécile Le Boucher, de la parr, de Brocottes.

353 – Le 30 juillet 1707, la nomination au prieuré-cure de St-Ouen de Brocottes appartenant au seigr abbé de l’abbaye de Belle-Etoile, diocèse de Bayeux Mesre Pierre de Villelongue, pbrë, chanoine de la Ste Chapelle du Bois de Vincennes, abbé commendataire de lad. abbaye, nomme à ce prieuré, vacant par la mort de Fr.Charles Dupendant, dernier titulaire, la personne de Fr. Nicolas Viel, pbrë, chanoine régulier de l’Ordre de Prémontré de la stricte observance. Le 5 août 1707. le seigr évêque donne aud. sr Viel la collation de ce bénéfice. Le 8 août 1707, le sr Viel prend possession du prieuré-cure de Brocottes, en présence de Fr.Laurent Barbey, pbrë, prieur-curé des Groselliers, et autres témoins.

381 – Le 28 nov. 1707, dispense de bans pour le mariage entre Messire Gabriel-Philippe de Vauborel, sr de Goville, fils de Messire Charles de Vauborel, seigr de Goville, et de dame Esther du Theil, d’une part, et dame Anne de Maurey, veuve du sr de Brocottes, fille de Gilles de Maurey, Escr, et de Charlotte de Moulins, d’autre part, les deux parties étant de là parr, de Brocottes.

BROCOTTES (Saint Martin). Prieuré-Cure.
Curés-G. Poutrel, I. 157- P. Casault, — C. Lupendant — N. Viel.
Vicaire- J. Touzey.
Prêtre desservant- Fernot.
Patron. L’abbé Belle-Etoile- P. Chapellier —P. de Villelongue.
Seigneurs et notables- T. de Courseulles — M. de Courseulles — M. de Saint Gilles —Jean Le Sens — C. de Vauborel — G. -P. de Vauborel de Goville —G.De Maurey,

434 – Le 12 fév. 1711, noble et discrète personne Mesre François de Corday, pbrë, curé de la 2e portion de Putot et à présent pourvu aussi de la l re portion de lad. parr., prend possession de ce bénéfice, en présence de Me Jean Perrée, pbrë, curé d’Angerville ; dom Nicolas Viel, pbrë, prieur curé de Brocottes, et Me Guillaume Tirard, pbrë, vicaire de Hotot.

146 – Le 16 nov. 1722, vu l’attestation du sr Viel, vicaire de Brocotte, dispense de bans pour le mariage entre Jacques-François-Adrien Durand, Escr, sr du Gaillon, fils d’Adrien et de noble dame Marie Morel, de la parr, de Brocotte, d’une part, et damlle Anne-Marguerite de Cossette, demeurant en la parr. d’Harcourt, fille de Mre Henry de Cossette, Escr, seigr de Beaucour et autres lieux, et de noble dame Anne-Elisabeth de Cardon.

BROCOTTES (Saint-Ouen) Prieuré-Cure
Curé- X. Viel.
Vicaire-Viel.
Seigneurs- A. Durand — A. Durand de Gaillon, fils.

366 – Le 11 sept. 1736, dispense de bans pour le mariage entre Mesre Guillaume-Archange-Charles de VauboreI, Escr, seigr d’Auvillers, fils de feu Anne-Charles de Vauborel, Escr, seigr d’Auvillers, et de noble dame Charlotte- Ravène Patry, de la parr, de Hotot, d’une part, et damlle Louise-Anne de St-Gilles, fille de Jean-Baptiste de St-Gilles, Escr, chevalier de l’Ordre militaire de St-Louis et pensionnaire du roy, et de feue noble Françoise du Bosc de Beaupré, de la parr, de Brocottes et demeurant à Lx, pafr. St-Germain.

85- Le 9 octobre 1741, dispense de bans pour le mariage entre Pierre-Ollivier Lepailleur, sr de Langle, fils du feu sr Eléazard Lepailleur, et de dame Adrienne Coutry, de la pafr. d’Aulnay, diocèse de Bayeux, d’une part, et damlle Marie-Rénée La Tour de Beaucoudrey, fille de feu Philippe-François La Tour, sr de Beaucoudrey, et de dame Renée Le Roy, de la parr, de Brocottes.

19- Le 10 janv. 1747, Louis Guesnet, demeurant à Hotot, et Michel-Claude de Piédoux, Escr, sr des Chapelles, demeurant ordinairement à Caen, rue des Carmes, et se trouvant présentement en sa terre de Brocottes, constituent 150 livres de rente en faveur de Me André Guesnet, acolyte, fils dud. Louis, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Fait et passé à Brocottes, en la maison du sr de Piédoux, en présence de Me Jean-Baptiste Richer, pbrë, curé du Ham.

BROCOTTES (Saint-Ouen)
Seigneur et notables- J.-B. de Saint-Gilles — P.-O. Lepailleur.
– P. -F. de la Tour de Beaucoudrey — M.-C. de Piédoue,

3- Le 20 nov. 1748, Fr. Gilles Raoul t, pbfë, chanoine régulier de l’Ordre de Prémontré, de l’abbaye de Belle-Etoile, diocèse de Bayeux, obtient en cour de Rome des lettres de provision, dites de per obitum, du prieuré-cure de St-Ouen de Brocottes, vacant par la mort de Fr. Nicolas Viel, pbfë, dernier titulaire. Le 4 févr. 1749, le seigr évêque de Lx donne aud. sr Raoult la collation dud. bénéfice. Le 6 févr. 1749, le sr Raoult prend possession de la cure de Brocottes, en présence de Me Charles Dumont, pbre, chapelain de Beuvron, et autres témoins.

126- Le 16 févr. 1767, Fierre-Ollivier Le Bailleur, sr de Laigle, marchand, demeurant à Aunay, élection do Vire, se trouvant actuellement en sa terre de Brocottes, et Jean Brunet, marchand, demeurant à Brocottes, constituent 150 livres de rente en faveur de M Jacques Bertot acolyte, originaire de lad., de Brocottes, afin qu’il puisse parvenir aux ordres sacrés. Led. sr acolyte absent fut représenté dans cet acte par Pierre Bertot, son frère.

BROCOTTES (Saint Ouen) — Prieuré-cure
Prieurs-curés- N. Viel – G. Rault .
Clerc- Jq Bertot.
Notables- P.-O. Lepailleur — Jn Brunet,

351 – Le 22 août 1778, la nomination au prieuré-cure de St-Ouen de Brocotte appartenant au seigr abbé de Belle-Etoile, Ordre de Prémontré, Mesr. Pierre de Ruallent, pbrë, archidiacre de la cathédrale de Coutances, abbé commendataire de l’abbaye royale de N.-D. de Belle-Etoile, diocèse de Bayeux, prieur commendataire de St-Gilles de Pontaudemer et conseiller au parlement de Normandie, demeurant à Rouen en son hôtel, rue Beauvoisine, parr. St-Laurent, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Fr. Gilles Rault, dernier titulaire, la personne de Fr. Thomas-François Ecalard, chanoine régulier de l’Ordre de Prémontré, prieur-curé de Grainville-sur-Ry, diocèse de Rouen. Fait et passé en l’hôtel dud. Seig. abbé. Le 25 août 1778, M. de la Baume, vie. gl, donne aud. sr Ecalard la collation dud. bénéfice. Le 17 janv. 1779, le sr Ecalard, représenté par Fr. Michel Fortier, pbfë, chanoine régulier du même ordre, desservant la parr, de Brocotte, prend possession dud. prieuré-cure, en présence de quatre habitants du lieu.

317- Le 16 avril 1779, discrète personne, Fr. Thomas-François Ecalard, pbrë, chanoine régulier de l’Ordre de Prémontré de l’étroite observance, prieur-curé de Grainville-sur-Ry, diocèse de Rouen, et, depuis, pourvu du prieuré-cure de St-Ouen de Brocottes, diocèse de Lx, demeurant au manoir presbytéral de Grainville, remet purement et simplement led. bénéfice de Brocottes entre les mains du seig. évêque de Lx, pour qu’il y soit pourvu parle patron présentateur. Fait et passé à Rouen, en l’étude du notaire apostolique. Le lendemain, la nomination aud. prieuré-cure appartenant au seigr abbé de Belle-Etoile, Mesre Pierre de Ruaient, pbrë, archidiacre de la cathédrale de Coutances, abbé commendataire de l’abbaye de Belle-Etoile, prieur commendataire de St-Gilles de Pontaudemer, conseiller au parlement de Normandie, demeurant à Rouen, en son hôtel, rue Beauvoisine, parr. St-Laurent, nomme la personne de Fr. Jacques Moulinet, pbrë, chanoine régulier dud. ordre, procureur de l’abbaye de Belle-Etoile. Fait et passé à Rouen, en l’hôtel dud. seigr. Le 30 avril 1779, le seigr évêque de Lx donne auû. sr Moulinet la collation dud. bénéfice. Le 2 mai 1779, le sr Moulinet (1) prend possession de la cure de Brocottes, en présence de quatre habitants de la pafr.
(1) M r Moulinet prêta, le 26 janvier 1791, le serment schismatique et resta curé constitutionnel de Brocottes. Le 22 nivôse an II, la municipalité de Beuvron atteste que le sr Moulinet, âgé de 61 ans, a résidé constamment dans son presbytère depuis 15 ans jusqu’à ce jour. (Archives du Calvados- Archives de la mairie de Beuvron.)

BROCOTTE St Ouen)
Curés.— G. Rault.— T. -F. Ecalard — Jq Moulinet.
Prêtre desservant la paroisse- M. Fortier.
Patron-L’abbé de Belle-Etoile- P. de Ruallent

Notes du Premier Président Pellot sur la Normandie.
Jean Le Sens, escuyer, sieur du Mesnil, a esté capitaine dans Grancey. Il demeurait à Brocottes, était aussi sieur de Beuvronnet, et fut maintenu le 23 février 1668. (La Galiss., Elect. de Pontl’Evêque.)

Histoire Généalogique de la Maison d’Harcourt – G.A De la Roque.
Noble homme Philippes de la Riviere Seigneur de Brocottes.

Recherche faite en 1540, par les élus de Lisieux des nobles de leur élection – Labbey de La Roque, Pierre Élie Marie
BROCOTE
260. Michel de la Riviere, Sr. de Brocote, et Jacques, son frere, ont fourni avec le Sr. du Prédauge, en la parroisse du Prédauge, n°. 203.

Frankreich: Bulletin des lois de la République Française.
(N° 13,970.) Ordonnance Du Roi qui autorise l’asceptation de la Donation faite par le Sr. Dutrône d’un terrain estimé 180 francs , pour servir à la construction d’un presbytère dans la commune de Brocotte, département du Calvados. (Paris, 6 Novembre 1822.)

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle – Chaix d’Est-Ange, Gustave.
COURSEULLES (de). Armes écartelé d’azur et d’argent.
La famille DE Courseulles appartient à l’ancienne noblesse de Normandie.
Elle paraît avoir eu pour berceau l’ancienne seigneurie de Courseulles-sur-Mer, aujourd’hui commune du département du Calvados.
Son nom figure dans un certain nombre de chartes du moyen âge.
Jean de Courseulles.de Brocotte-le-Han, fut du nombre des gentilshommes de la sergenterie de la Forest, en l’élection de Falaise, qui firent reconnaître leur noblesse lors de la recherche de Montfaut, en 1463.
La souche s’est partagée en deux grandes branches dont on ne connaît pas le point de jonction.
La filiation d’une de ces branches remonte à Guillaume de Courseulles, écuyer, sieur du Han, qui, par acte du 22 décembre 1347, reconnut avoir donné à son fils Jacques, en le mariant à Hélissende de Courcy plusieurs héritages assis dans la seigneurie de Brocotte et du Han, Jacques est rappelé comme défunt dans un acte de 1367. Il eut au moins trois fils :

Manoir de Langle ou Manoir du Lieu Gervais, ou le Vieux Manoir.
Situé sur l’ancienne paroisse de Brocottes, aujourd’hui commune d’Hotot-en-Auge, l’édifice, construit par la famille de la Rivière, est daté de la seconde moitié du XV° siècle.
Plusieurs fois remanié, jusqu’au XVIII° siècle, notamment par l’adjonction vers l’est de deux travées supplémentaires. Une campagne de le dote de fenêtres plus importantes. Il conserve en effet de cette époque des châssis d’une demi-croisée en façade est.
L’édifice fait l’objet d’une mesures de protection au titre des Monuments historiques : le manoir, les communs et le puits sont inscrits en date du 19 décembre 1985.,

Revue Le Pays d’Auge.
En 1216 quand les religieux de l’abbaye de Belle-Etoile fondèrent leur abbaye, le seigneur du fief de Beaufour, Henry, leur donna avec le patronage de la paroisse de Brocottes, la moitié de l’Eglise de Saint-Ouen et le manoir qu’il possédait avec l’ensemble de ses terres. Cette donation faisait de l’Eglise de Saint-Ouen un prieuré-cure.
La ferme actuelle du Lieu-Gervais s’élève probablement à l’emplacement du logis primitif. Le logis, actuel, porte le millésime 1545. De forme rectangulaire, ses murs sont construits en pans de bois vertical. Au Midi, l’étage en encorbellement repose sur une large sablière soutenue par des consoles ornementées. La façade septentrionale comporte en son centre et en avant.

3 – Archives ShL:

Carnets de CHARLES VASSEUR: « Doyenné de Beuvron »
BROCOTTE (35)

– Sous l’invocation de Saint Ouen
– Noms des curés:
Raoult 1764-1774
Moulinet 1782-1787

1534, mardi 15 septembre – Le Pré-d’Auge
Me Jean Philippes, prêtre, curé du Pré-d’Auge, official de Cambremer, pour permettre à son neveu Guillaume Philippes, fils Bertran, de parvenir aux ordres sacrés et avoir part à ses messes, prières et oraisons, lui donne une pièce de terre sise à la delle du ruel dorguel en la paroisse de Brocottes, jouxte d’un côté les hoirs jehan Lebrun, d’autre costé les hoirs d’un surnommé Leforestier, d’un bout led. ruel d’orguel et de l’autre le chemin de l’espine Trochetn, en parmy il y a une sente ou veoye tendant au moulin à vent…a charge de paier aud. curé et a ses hoirs ou aiant cause deux deniers de rente par chacun an au terme du jourd huy, premier du jourd huy en ung an, et ainsy d’an en an, oultre et par dessus les rentes et faisances que lad. pièce est tenue faire à la seigneurie du Ham.
« A ce présent Andrieu Coquerel, soubzdiacre de lad. paroisses du Pré d’Auge, lequel promist que led. Guillaume, son nepveu du costé maternel, aura le présent contrat agréable et luy faire rattifier touttefoys que mestier sera, luy venu en aage, et laquelle pièce de terre led.curé disoit avoir retiré par clameur de marché de bourse prinsprins ung an en ça de messires Pierre et Guillaume dits Paris, frères, jouxte les lettres dud. ratrait quil disoit estre passé devant le tabellionnage d’Hotot ey promet led. don et delais tenir et avoir agréable et que jamais à lad. pièce de terre riens ne demandera aultrement que lesd. deux deniers de rente.
Et a ce retenir et garantir oblige biens et héritages présens et advenir. Passé aud. Lisieux, présns Guillaume Faroux et Pierre de Bienassis. – Lailler – Delannoy
= Arch. SHL9FB – 3 Fonds.Deville. Copie de l’original Arch. Cailliau. Tab. Lx.

1603, 9 juillet – Le Pré-d’Auge
Me Julien Guesnelin, prêtre, cure de Brocottes, cède et transporte à Robert de La Rivière, sieur du Pré-d’Auge, certains héritages.
= Arch. ShL 9F Deville. A. Dossier Le Pré-d’Auge.

1604 – Brocottes
Vente par Jehan de Courseulles, sieur du Joncquay, à noble homme Charles Le Gouez, sieur du Port et de Mesnil-Guillaume, de deux pièces de terre sises à Brocottes.
= AD Orne. H 207. Abbaye de Belle-Etoile

1607, 18 juillet – Le Pré-d’Auge
Pierre et Pierre de Rivière, père et fils, de la paroisse du Pré-d’Auge, baillent et échangent à Philippe Cucuel, fils Michel, chandelier, Me Julien Guesnelin, prêtre, cure de Brocottes, cède et transporte à Robert de La Rivière, sieur du Pré-d’Auge, certains héritages.
= Arch. SHL9F Deville. A. Dossier Glos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *