AUTHIEUX PAPION Les

NOTES sur AUTHIEUX PAPION Les – 14031.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les Ostieux-Papion; 1585 ( papier. terrier de Falaise). Les Ostieux-Papion 1778 (dénombrement d’Alençon).
Authieux-Papion (Les), canton de mézidon –
Ecclesia de Altaribus Papionis, 1585 (pouillé de Lisieux, p. 46,).
Les Ostieux-Papion; 1585 (papier. terrier de Falaise).
Les Ostieux-Papion 1778 (dénombrement d’Alençon).
Par. de Saint-Philbert.
patr. le seigneur.
Dioc. de Lisieux,
doy. du Mesnil-Mauger.
Génér. d’Alençon,
élect. de Falaise,
sergent. de Saint-Pierre-sur-Dive.

Fief mouvant de la vicomté de Falaise.

    Les Ostieux-Papion.

  • Le fief des Ostieux (sic: Les Authieu) p.p François Le Prévost, escuyer.
  • Le fief de la Varende, p.p Gilles Bouchard, escuyer.
  • Le fief de la Paponnière, p.p Bénédict de Foulognes, escuyer.
  • Le fief de Cahaignes, p.p le sieur procureur de Saint-Sylvain.
  • HISTOIRE DE LISIEUX PAR M. LOUIS DU BOIS
    AUTIEUX-PAPION (LES). Cette dénomination comme celle des Autels-Saint-Basile, vient du mot latin Altare ; le surnom de Papion était le nom d’un ancien seigneur du moyen-âge.

    Archives Calvados:
    Les Authieux-Papion (Calvados; jusqu’en 2016)
    Canton actuel : Mézidon-Canon
    Arrondissement actuel :Lisieux
    Histoire administrative :
    Les Authieux-Papion forment avec Coupesarte, Crèvecoeur-en-Auge, Croissanville, Grandchamp-le-Château, Lécaude, Magny-la-Campagne, Magny-le-Freule, Le Mesnil-Mauger, Mézidon-Canon, Monteille, Percy-en-Auge, Saint-Julienle-Faucon et Vieux-Fumé.
    La commune nouvelle de Mézidon-Vallée-d’Auge à partir du 1er janvier 2017 (chef-lieu dans l’ancienne commune de Mézidon-Canon), par l’arrêté préfectoral du 8 septembre 2016.

    LES AUTHIEUX-PAPION -Baill. de Falaise. Maîtrise de Domfront. Gr. à sel de Livarot. Gén. et int. d’Alençon; él. et subd. de Falaise. II. Distr. de Lisieux; canton de Saint- Julien- le-Faucon (Arrêté du 1er mars 1790). III. 4° arr. communal (Arr. de Lisieux); canton de Saint- Julien – le – Faucon (Loi du 28 pluviôse an VIII); canton de Mézidon (Arrêté du 6 brumaire an X). – Pop.: 95 hab. (1911). Sup.: 428 hect. 20 a. 66 c. ADMon Gale = Délibérations et enregistrement des lois et décrets (1). 6 novembre 1789-10 germinal an V (1er reg., 94 fol.; 2 reg., fol. 1-77). Reprise des délibérations : 23 fructidor an VIII. – ÉTAT- CIVIL. — Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1662. Délibérations du commun ? IMPOSITIONS. États de sections (Section A). 1791 (Cah., 13 fol.); (Sections A-B). An V (2 cah., 25 fol.)

    Lieux-dits des Authieux-Papion:
    Cour-des-Ecluses (LA) h, Hulies (Les), maison isolée, Manoir (Le), Tuilerie (LA) h,

    1 – Bibliographie.
    2 – Pièces Justificatives.
    3 – Archives ShL.

    1 – Bibliographie:

    – BOUTOILLE-BLOIS Olivier, « Les Ecluses, une demeure à sauver (aux Authieux-Papion) », PAR, 35, N° 1, Janvier 1985, pp. 30-32, ill.
    – GUILMETH Auguste, Notices sur diverses localités du département du Calvados – Bourg de Mézidon, Rouen, Berdalle La Pommeraye, s.d.In8°, 48 p.
    = M.C. Ex. E.D., provenant de la Bibl. de Guillemare. 48 p. imprimées comporte un cahier ms. de 16 p.; Incomplet. Les Authieux-Papion, p.52.
    – Editions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Calvados, page 1141.
    – De CAUMONT Arcisse : Statistique monumentale du Calvados réédition FLOCH, tome III, page 503. Absent dans table des matières.
    – FOURNIER Dominique : les Noms de … Authieux Papion,
    – L’EXPLOITATION ANCIENNE DES ROCHES DANS LE CALVADOS : HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE. Serv. dép. d’Archéologie. 1999 page 144.
    – PANNIER Arthème : voir Archives SHL, NE12, 1er carton.
    – GALLIER Lucette, Le Manoir de La Varende aux Autieux-Papion, Communication SHL, 25 Novembre 1988.

    STATISTIQUE MONUMENTALE DU CALVADOS PAR ARCISSE DE CAUMONT

    LES AUTHIEUX-PAPION.
    Les Âuthieux-Papion, Altaria Papion, Altaria Papionis.
    L’église des Authieux se compose d’un choeur rectangulaire, en retrait sur la nef.
    Les fenêtres ogives qui éclairent le choeur, au nombre de deux de chaque côté, sont peu caractérisées.Dans la nef, on remarque, à l’ouest, la porte d’entrée dont l’archivolte est ornée de petits fleurons crucifères qui, ordinairement, caractérisent le XIIIe siècle ; mais, en examinant les colonnettes grèles qui supportent cette archivolte, on est porté à l’attribuer plutôt au XIVe siècle. C’est donc à celle époque que l’on pourrait rapporter l’ensemble de l’édifice, abstraction faite des modifications qu’il a dû subir : ainsi, on remarque au nord une ouverture en accolade, évidemment postérieure, et des fenêtres en forme de meurtrière rectangulaire. Des portions considérables de murs ont été refaites.
    La tour s’élève entre choeur et nef ; elle est en bois et appartient au type commun du pays, c’est un carré terminé par une pyramide couverte en essente.
    Au dessus de la porte occidentale, le fronton triangulaire est percé de deux petites fenêtres ogivales qui éclairaient la nef, à la hauteur des lambris qui formaient la voûte.
    Sous un enfeu creusé dans le mur du choeur, au nord, on lit l’inscription suivante en caractères gothiques :

    Cy devant repose le corps de noble home Jehan de la Varende escuier en
    son vivant seigneur dudit lieu de la Varendee et Sassie et Bonneville patron
    de ceste eglise lequel eu la conduite et faictz de guerre dont a eu charge
    continuelle en son vinant soubz nostre sire le Roy Charle septieme lequel
    trespassa lan mil IIII cens LXIIII le X me jour de juillet, Priez Dieu pour luy
    pater nr ave maria.

    Dans une des fenêtres, près de cette arcade, est un blason d’argent à la bande d’azur au chef du même.
    Le maître -autel, avec parement d’étoffe et haut retable, date du règne de, Louis XIV. Mais dessous se trouve conservée l’ancienne table de pierre, posée sur trois piliers, probablement du XVe siècle. Elle n’était point adossée au mur du chevet.
    L’if du cimetière a 2 mètres de circonférence dans sa partie moyenne.
    Cette paroisse tire son surnom d’une famille normande. Dans une charte sans date, probablement de la fin du XIIe siècle, Hugues Papion donne à Ste-Barbe et à Grestain des terres de son domaine de Doux-Marais.
    En 1463, Jean Le Bouteiller était seigneur des Authieux, et dans le cours du XVII, siècle, les Leprevost de Coupesarte comptèrent cette seigneurie au nombre de leurs possessions.
    La paroisse des Authieux faisait partie de l’élection de Falaise, sergenterie de St-Pierre-sur-Dives, et comprenait, au XVIII, siècle, 69 feux, environ 340 habitants. La population a diminué de plus des deux tiers.

    L’église des Authieux est sous l’invocation de saint Philbert.
    Le pouillé de Lisieux indique les seigneurs de la Varende comme nommant à la cure au XIVe et au XVIII, siècle.

    Manoir.
    Près l’église.— Dans l’herbage situé au nord de l’église on voit les restes d’un manoir : le puits avec margelle cylindrique en bois,
    couronné d’un toit conique, mériterait d’être dessiné, car chaque jour voit disparaître quelques-uns de ces accessoires de nos puits du XVI, et du XVII, siècle.

    2 – Pièces Justificatives:

    1424, 28 may – Ouilly-le-Vicomte, Authieux-Papion
    Item ung vidimus, fait sous le seel de la vicomté de Rouen, l’an mil CCCCXXIIII jour de may, faisans mencion que le Roy, nostre d. sire avoit donné temps aud. deffunt Pierre Surreau de bailler son denombremùent et faire son aveu des héritages qui furent aud. de la Varende, le Vicomte et Bouteiller, avec l’expedicion des seigneurs des comptes attachiée à icelles.
    = FELIX J..- Inventaire de Pierre Sureau, p. 145.

    1424, 10 juillet – Les Authieux-Papion
    Item, unes lettres certificatoires de messrs des comptes du Roy, nostre sire, lors à Caen, données le xe jour de juillet mil cccxxxiiij, par lesquelles appert que iceulx srs certiffient que ilz ont fait chercer et quérir ès registres des chartes de restitucions et dons faiz par feu le, nostre sire et cellui qui à présent est, savoir se il y avoit aucunes restitucions faiz des héritaiges Roy qui furent à feue damoiselle Agnès de la Varende, Agnès de la Planque et à Marguerite de la Planque dont aucune chose n’avoit este trouvé.
    = FELIX J..- Inventaire de Pierre Sureau, p. 144.

    Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux

    208. – Le 26 nov. 1693, vu l’attestation du sr Marie, curé des Authieux-Papion, dispense do bans pour le mariage d’André Jehenne.

    109. – Le 29 sept. 1694, vu l’attestation du sr Marie, curé des Authieux-Papion, et du sr Rocques, curé du Sap, dispense de bans pour le mariage entre Louis de Lambert, Escr, sr du lieu et autres terres, capitaine dans le régiment du roy, fils de Jean-Baptiste Lambert, Esc, sr d’Argences (Fief situé dans la parr. de La Motte ou de St-Pierre-des-Ifs.), et de noble dame Marie de Foucques, de la parr, de St-Germain de Lx d’une part, et damlle Marguerite de Bouchard, fille de Gilles de Bouchard, Esc, sr de la Varende, la Saussâye et autres lieux, et de noble dame Magdeleine Leprevost, originaire des Authieux-Papion et de présent demeurant en la parr, du Sap.

    96. — Le 25 avril 1701, .M. Philippe Fouet, pbrê, curé de St-Philbert des Authieux-Papion et pourvu de la cure de N.-D. de Brevands, diocèse de Coutances, remet purement et simplement lad. cure des Authieux entre les mains de Mes. Jacques-Louis de Mallard, chev., seig. de la Varande, du Breuil et autres lieux, patron présentateur dud. bénéfice.
    Séance tenante, M. seig. nomme à la cure des Authieux la personne de Me. Pierre-Jacques-François Desprez, pbfë, vicaire du Sap. Fait et passé à Lx, en l’auberge du Maure, parr. St-Jacques.

    111. – Le 15 janvier 1704, dispense de bans pour le mariage entre Jacques Hurel, marchand, de la parr, des Authieux-Papion, d’une part, et damlle Léonore Deslondes, fille de feu Jacques Deslondes, Esc, et de damlle Louise Filleul, de la parr, de St-Michel-de-Livet.

    297.- Le 9 août 1704, la nomination à la cure des Authieux-Papion appartenant au seigr du lieu, Mesre Gilles Bouchard, Escr, seigr de la Varende et de la Saussaye, et présentateur de lad. parr, des Authieux, demeurant en son manoir du Sap, et représenté par Me François Lecomte, demeurant au Sap, nomme à ce bénéfice, vacant par la mort de Me N. . . . Marie de Précarrey, pbrë, dernier titulaire, la personne de Me Gilles Bassière, pbre, licencié de Sorbonne, originaire du Sap.
    Le 9 août 1704, le visa épiscopal est donné aud. sr Bassière pour sa nomination à lad. cure des Authieux.

    377. – Le 16 nov. 1704. M. Gilles Bassière, pbrë, licencié en théologie de la Faculté de Paris, pourvu de la cure des Authieux-Papion, prend possession dud. bénéfice, en présence de Mc François Lecomte, pbre de la parr, du Sap ; Me Nicolas-François Morel du Butel. pbre, desservant lad. parr, des Authieux ; Pierre Jehanne, syndic de lad. parr.

    Curés. – Marie de Précarrey – G. Bassière.
    Prêtre desservant. – N.-F. Morel du Butel.
    Patron. – Le seigneur de la Varende. – G. Bouchard.
    Seigneurs et notables. G. de Bouchard de la Varende – Jacques Hurel – P. Jehanne.

    815. – Le 5 janv. 1725, la nomination à la cure de St-Philbert des Authieux-Papion appartenant au seig. de la Varende, Mre Léon Malard, chev., seigr de la Varende, et patron des Authieux-Papion, nomme aud. bénéfice, vacant par la mort de Mre Gilles Bassières, pbrë, dernier titulaire, la personne de Me Pierre Leroy, sous-diacre de ce diocèse.

    875. – Le 6 avril 1725, le seigr évêque donne à Me Pierre Leroy, sous-diacre, la collation de la cure des Authieux-Papion.
    Le 2 mai 1725, led. sr Leroy prend possession dud. bénéfice, en présence de Mre Pierre Quettier, pbrë, curé de Lessard ; Mre Jean Lelasseur, pbrë, curé de la Gravelle ; Mre Guillaume Leroy, pbrë, desservant lad. parr., et autres témoins.

    Curés. – G. Bassières – P. Leroy.
    Patron. – Le seigneur de la Varende. – L. Malard.

    1 175. – Le 14 janv. 1732, la nomination à la cure de St-Philbert des Authieux-Papion appartenant au seigr du lieu, Mre Léon Mallard, chev, seigr de la Varende et de la Saussaye, seigr et patron de lad. parr. des Authieux, nomme à cette cure, vacante par la mort de Me Pierre Leroy , dernier titulaire, la personne de Me Joseph-Jean-Baptiste Mallard, pbrë du diocèse de Séez, demeurant à Alençon, parr. N.-D.
    Le même jour, le sr Mallard, se trouvant présentement logé à Lx, à l’auberge où pend pour enseigne la Belle Fontaine, donne sa procuration à Me Pierre (ou Michel) Formage, pbre, pour prendre possession en son nom.
    Le 18 janv. 1732, le sr Mallard, représenté par led. sr Formage, prend possession de la cure des Authieux-Papion.

    1616. – Le 20 sept. 1734, Mre Joseph-Jean-Baptiste de Mallard Esc, pbre, seigr de Malarville, curé des Authieux-Papion depuis le 14 janv. 1732, remet led. bénéfice entre les mains de Mesre Léon de Mallard, chevr ,seigr de la Varende et de la Saussaye, qui en est le patron présentateur. Fait et passé à Alençon.
    Le 1 er oct. 1734, led. seigr de la Varende nomme à lad. cure des Authieux la personne de Me Philippe Fouet, pbrë du diocèse de Séez, curé de St-Victeur-sur-Arve, diocèse de Chartres.
    Le 5 oct. 1734, le seigr évêque donne aud. sr Fouet la collation dud. bénéfice.

    3. – Le 5 nov. 1734, Me Philippe Fouet, pbfë du diocèse de Séez, nommé à la cure des Authieux-Papion, prend possession dud. bénéfice, en présence de Me Jacques Barbey, pbfë, desservant lad. parr, des Authieux, et autres témoins.

    480. – Le 27 juin 1737, Me Philippe Fleuriot, acolyte, natif de la parr, des Authieux-Papion, demeurant à présent faubourg St-Désir de Lx, constitue en sa faveur 150 livres de rente, afin de parvenir aux ordres sacrés. Cette rente est garantie par Me Jean Fleuriot, pbfë, curé de Grandchamp.

    127. – Le 14 juin 1745, dispense de bans pour le mariage de Joseph Loriot, de la parr, du Mesnil-Mauger, et de dlle Aimée-Françoise Herval, fille de feu Thomas, de la parr. des Authieux-Papion.

    Curés. – P. Leroy – J.-J.-B. Mallard – P. Fouet.
    Prêtre desservant. – J. Barbey.
    Clerc. – P. Fleuriot.
    Patron. – Le seigr de la, Varende – L. Mallard.
    Notable. – T. Herval.

    96. – Le 25 avril 1761 , Me Philippe Fouet, pbfë, curé de St-Philbert des Authieux-Papion et pourvu de la cure de N.-D. de Brelandas, diocèse de Coutances, remet purement et simplement lad. cure des Authieux entre les mains de Mesre Jacques-Louis de Mallard, chevr, seigr de la Varende, du Breuil et autres lieux, patron présentateur dud. bénéfice. Séance tenante, led. seigr nomme à la cure des Authieux la personne de Me. Pierre-Jacques-François Desprez, pbrë, vicaire du Sap. Fait et passé à Lx, en l’auberge du Maure, parr. St-Jacques.
    Le 26 avril 1761, Mr Gérard, vic.. gl., donne aud. sr Desprez la collation dud. bénéfice.
    Le lendemain, le sr Desprez prend possession de la cure des Authieux-Papion en présence dud. sr Fouet, dernier titulaire, y demeurant encore; Me Jean-Baptiste-Jacques Lalouette, pbrë, chapelain des dames religieuses du Précieux-Sang, à Paris, y demeurant; Me Marin-Louis Denys, pbrë, desservant lad. parr.; Me Pierre Beaumont, pbrë de l’Ordre de St-Dominique, demeurant en la communauté dud. Ordre à Lx, et autres témoins.

    Curés. – P. Fouet – P.J. Desprez.
    Vicaire. – P. Lecherpin.
    Prêtre desservant – M.-L. Denys.
    Patron. – Le seigneur du lieu. – J.L. Mallard.
    Seigneur. – J.L. Mallard de la Varende.

    Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie
    Extraits :

    Plusieurs communes du canton de Magny, Port-en-Bessin, Sommervieu, Saint-Ocnnain-de-la-Lierre, ont pour maire leur curé. A la Lande-Vaumont (canton de Vire), le procureur de la commune est le curé. Aux Aulhieux-Papion (canton de Saint-Julien-le-Faucon, district de Lisieux), on lit «le présent état a été rempli par M. le curé des Authieux-Papion et attesté véritable par nous, maire et officiers municipaux de la municipalité des Authieux-Papion. »

    – Dans le cours de l’hiver de 1432 à 1433, un complot fut tramé pour remettre Lisieux au pouvoir du roi de France. Guillaume de Grantval, gentilhomme des environs, seigneur d’un des fiefs du Mesnil-Germain, était le chef ou un des principaux moteurs de cette entreprise qui échoua misérablement le 17 janvier, il fut mis à mort comme traître, en même temps que Jean Fouquet et Jean Basin, de Notre-Dame de Montvietle Jean Le Gucu, des Authieux-Papion, Fralin Le Doyen, de Notre-Dame-de-Livaye Pierre Jobé, de Lisores Jean Creuset, de Saint-Aubin de Tenney Andrieu de la Mare, de Soligny au Perche; Jean Gastines, de Brezolles, et Alain Housel, de Champeaux en Brie.

    Filles du roi et mères fondatrices: les Filles du roi, 1663-1673 par Gagné, Peter j.
    Du Guesnel, Catherine
    Jeanne Marie De Guesnel est née vers 1644 aux Authieux (arrondissement et diocèse de Lisieux) en Normandie, fille de Charles De Guesnel, sieur de la Rosière et Marguerite Houssaye. Après la mort de son père, Jeanne Marie arrive au Canada en 1671 vers l’âge de 27 ans, apportant avec elle une dot de biens d’une valeur estimée à 400 livres.
    Le 3 novembre 1671, Jeanne Marie épouse Jean Castineau à Québec et reçoit le don du roi de 50 livres. …. Jeanne Marie De Guesnel et Jean Castineau sont décédés quelque temps après le recensement de 1681, époque à laquelle ils se trouvaient encore dans la seigneurie de Linctot.

    Rôle du Ban et de l’Arriège-Ban du Baillage de Caen en 1552.
    780. Gilles de Fallongne (sic), escuyer, est tenant du fief des Aoustieux-Papion, viconté de Fal- laize, de la valleur de trente livres tournois de rente. La soulde en revient à……
    1454. Françoys Gillaini pour luy et sa femme, pour deux fiefz, assiz aux Austieux-Papion, et pour ung autre fief, assis à Oilendon . . .
    463. F. des Aoustieulx. Les Authieux-Piapion, cant. de Mézidon, f. rel. de la vic. de Falaise.
    F. ass. au Doulx-Marestz. Doux-Marais, comm. réunie à St-Maclou et ayant pris le nom de Ste-Marie-aux- Anglais, cant. de Mézidon.
    780. Fallogne (de). Foullongnes (de).
    Aoustieux-Papion (F. des). Les Authieux-Papion, cant. de Mézîdon. F. mouv. de la vic. de Falaise. En 1640, un Foulougnes pos-sédait en cette par. le f. de la Papionniere.

    Catalogue des gentilshommes de 1789 – La Roque, Louis de.
    Mallard de la Varende, Sgr de la Varende la Saussaye, des Authieux, Papion, — d’Herponcey.

    Généalogie des branches ………… par Henri Le Court.
    JACQUES II du Buat, né 1687, mort 1727, chevalier, seigneur et patron de Bazoches, seigneur de la Guerché.
    Marié par contrat du 5 mars 1711, déposé au notariat de Séez, à GILLONNE-MADELEINE Mallard, fille de Jacques, écuyer, seigneur du Jardin, la Varende et les Authieux-Papion et de Catherine Bouchard.
    Elle était tutrice de ses enfants le 30 décembre 1727.

    L’abbaye de Notre-Dame de Grestain par Charles Bréard.
    Robert, abbé de Greslain, et un moine de son abbaye nommé Raoul de Eormoville, sont mentionnés dans une donation faite par Godefroy du Val, chevalier. L’acte esl sans date.
    Sous l’administration du même abbé, un seigneur normand dont le nom se retrouve souvent dans les actes de ce temps, Hugues Papion, fit don au prieuré de Saintc-Barbe-en-Auge et aux religieux de Grestain d’une pièce de lerre de son domaine de Douxmarais. Il recut pour celle donation quinze livres d’Anjou de la main des moines, qui donnèrent à sa femme unum péplum. Parmi les témoins qui attestent la donation est le nom de Jourdain, neveu de Robert, abbé de Greslain.

    Foulques Villon ou Billon, bourgeois de Saint-Pierre-surDives, donne à l’abbaye de Sainte-Marie-de-Grestain une pièce de terre située a. Doux-Marets et qu’il avait achetée de Hugues Papion {Famille qui a donné son nom à la par. Les Authieux-Papion (Calvados)}. qui confirme également cette donation. La charte, datée du mois d’avril 1253, était revêtue de leurs sceaux, mais tous les deux sont brisés.

    3 – Archives ShL:

    – Nédélec – Communes 6

    Com.3. 2.- 1 Authieux-Papion (Les) – La St Philibert et autres animations
    Com.3. 2.- 2 Authieux-Papion (Les) – Manoir des Ecluses
    Com.3. 2.- 3 Authieux-Papion (Les) – Manoir seigneurial et église
    Com.3. 2.- 4 Authieux-Papion (Les) – Généralités

    Carnet de Charles Vasseur : « Doyenné de Mesnil-Mauger ».
    Voir :
    Chevillar. 44
    Election de Falaise, sergenterie de St Pierre sur Dives
    69 feux

    Sous l’invocation de St Philbert

    Patronage:
    XIVe : Johanes de Varengua
    XVIe : Dominus loci
    XVIIIe : le seigneur de la Varende

    Curés :
    Després 1761/1787
    Marie Alexandre curé des Ostieux Papion ; d’argent à 3 coquilles de sable (d’Hozier 149)

    Insinuations:

    Description de l’église et du presbytère
    Description de la cloche.
    L’an 1833 j’ai été nommée Caroline par Monsieur Jean Louis Boilleau, notaire honoraire demeurant à Paris et par Dame Caroline Dupont née Tubeuf, épouse de Monsieur Tubeuf – Dubosquet prêtre demeurant à Vieux Pont. Bénite par Monsieur Jean Jacques Cauvet, curé M.M Jean Aumont, maire, Docage, adjoint et G. Scelles, trésorier de l’église des Authieux Papion
    F. Bailly fondeur à Caen

    Cette commune doit son nom à une noble famille qui vraisemblablement la possédait à une époque très reculée. Dans une charte, sans date, mais qui n’est pas postérieure au commencement du XIIIe siècle, on voit figurer Hugues Papion, donnant à Ste Barbe et à Ste Marie de Grestain une pièce de terre de son domaine de Doux Marais. (Voir Ste Barbe)
    Cette terre était possédée en 1463 lors de la recherche de Montfaut, par Jean le Bourteiller.
    En effet, Les Autels ou Autieux comme on l’a dit par corruption, étaient des églises inférieures, des espèces de succursales, comme les caractérise un capitulaire de Charles le Chauve. Suit une citation en latin.
    Or il paraît que ces Autels ne s’établissaient jamais isolément. Partout où le souvenir en est conservé, on a dit les Autels ou les Autieux mais jamais l’Autel. (A. Leprevost I p.144)

    Recherche de 1666
    Gilles Bouchard, sieur de la Varande, ancien noble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *