Livre : Les Gautiers de Normandie

Historien local, Jean-Michel Lafont publie Les Gautiers de Normandie (1585-1589). Une rébellion tragique. Lors de deux conférences pour la Société historique de Lisieux, il était venu faire part de l’avancée de ses recherches.

couverture livre Gautiers de normandie

4e de couverture

Depuis plus de 400 ans, les Gautiers de Normandie, tragiquement disparus au printemps de l’année 1589, n’ont cessé, périodiquement, de susciter l’intérêt et la curiosité de nombreux d’historiens. Enrôlés parmi les troupes ligueuses du comte de Brissac, 2 à 3000 d’entre eux furent impitoyablement massacrés par l’armée royale du duc de Montpensier, entre Argentan et Falaise, en une seule journée le 22 avril. Une des plus massives et catacombes de la fin du règne du roi Henri III. Comment en est-on arrivé là ? D’où venaient ces Gautiers ? Qui étaient-ils ? Pourquoi de modestes habitants sans histoire de la vicomté d’Orbec avaient-ils fini par être perçus comme une menace pour l’ordre social ?

C’est ce que propose d’explorer cet ouvrage, fruit de longues recherches archivistiques, rendus possible par la numérisation en masse de sources et d’ouvrages historiques anciens. La mise en lumière de documents inédits et leur confrontation aux textes anciens laissés par De Thou, Davila ou Palma Cayet permettent de revisiter l’histoire de ces rebelles et ainsi lui consacrer pour la première fois un ouvrage entier.

L’auteur

Jean Michel Lafont, historien local, passionné du XVIe siècle, de sa langue et de sa graphie singulière, réside près des lieux où vécurent les premiers Gautiers. Il est membre des sociétés historiques de Bernay et de Lisieux.

Jean-Michel Lafont, Les Gautiers de Normandie (1585- 1589). Une rébellion tragique, Maupas éditions, février 2025, 429 p., 25€.

Pour commande, adressez un chèque de 25 € à l’ordre de l’auteur, 32 route de Broglie, 27270 Capelle-les-Grands. Le livre vous sera expédié à réception, sous enveloppe bulle, par voie postale (lettre verte). N’oubliez pas de préciser vos noms et adresse pour l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société historique de Lisieux

Fondée en 1869, elle a pour but de rechercher, de conserver et de faire connaître, notamment grâce a la revue qu’elle publie, les documents relatifs à l’histoire de l’ancien diocèse de Lisieux.