NOTES sur NOTRE DAME DE LIVET
Notre-Dame-de-Livet, réunie à SAINT PAUL DE COURTONNE en 1824. Beata Maria de Lyveto,XVI° s° (pouillé de Lisieux, p. 25).
Archives du Calvados
Notre-Dame-de-Livet (Calvados; jusqu’en 1824)
Histoire administrative : Notre-Dame-de-Livet est réunie à la commune de Saint-Paul-de-Courtonne par l’ordonnance du 20
octobre 1824.
TA Saint-Paul-de-Courtonne (Calvados; jusqu’en 1972)
Collection de Répertoires Sommaires des Documents Antérieurs à 1800 Conservés dans les Archives Communales.
Notre-Dame-de-Livet .
Néant dès l’inventaire arrêté le 21 mai 1860 .
ÉTAT- CIVIL : – Baptêmes, mariages et sépultures, depuis 1692. Lacune: 1717.
IMPOSITIONS : États de sections ( Sections A- C) . An V (3 cah . , 12 fol . ) – Matrice foncière . An V (Cah. ).
Par. de Notre-Dame.
patr. le seigneur du lieu. Dioc. de Lisieux, doy. de Moyaux. Génér. d’Alençon élect. de Lisieux, sergent. d’Orbec.
Lieux dits sur NOTRE DAME DE LIVET.
VILLENEUVE (LA), h.-
Les fiefs du Boulley et de la Haulle relevaient de la vicomté d’Auge.
Inventaire historique des actes transcrits aux insinuations ecclésiastiques de l’ancien Diocèse de Lisieux – PIEL L.F.D.
276. — Le 15 mars 1694, Me Philippe Gouhier, pbfë du diocèse de Séez, Me ès-arts en l’Université de Paris, demeurant en lad. ville de Paris et représenté par Me Gabriel Sellot, pbre, curé de N.-D. de Livet, fait réitérer ses noms et grades au seigr évèque et au Chapitre de Lx, ainsi qu’aux religieux de St-Evroult.
N-D.-DE-LIVET
Curé. — Fresnel, VIII. 202.
165. — Le 3 mars 1712, Me Jacques Masselin, pbfë, demeurant en la parr, de N.-D. de Livet, pourvu dud. bénéfice par la nomination faite de sa personne par Mesre Etienne de Belleau, seigr et patron de lad. pair., prend possession de cette cure, en présence dud. seigr de Belleau ; de Me Charles de Montargis, pbrë de Courtonne-la-Ville ; Me Robert Chéron, pbfë, vicaire dud. Courtonne.
830. — Le 27 août 1703, vu l’attestation du sr Patin, prieur de St-Pierre-des-Ifs, dispense de bans pour le mariage entre Frédéric de Grimoult, fils de feu Isaac de Grimoult, Escr, sieur des Noyers et de la Rivière, et de noble dame Magdeleine de, de la parr, de Tournebu, d’une part, et damlle Marguerite de Lespiney, fille de Jean de Lespiney, sr des Pommerays, et de feue damlle Anne de Morel, de la pair, de St-Pierre-des-Ifs.
NOTRE-DAME-DE-LIVET
Curés. — L. Fresnel — Jq Masselin.
Prêtre desservant. — H Masselin.
Patron. — Le seigneur du lieu. — E de Belleau.
379. — Le 9 avril 1735, furent ordonnés diacres : Pierre-Thomas Gosse, fils de Thomas et de Jeanne Léger, de la parr.
de N.-D. de Livet ;
384. — Le 15 mai 1737, dispense de bans pour le mariage entre Guillaume de Belleau, Escr, seigr et patron de S’ Paul-de-Courtonne et de N.-D.-de-Livet, fils de Jacques de Belleau, Escr, et de noble dame Charlotte de Belleau, de lad. parr. St-Paul-de-Courtonne, d’une part, et damlle Marie de Mannoury, fille de feu Guillaume de Mannoury, Escr, sr de Fontigny, et de noble dame Françoise-Madeleine de Tiremois, de la par, de St-Germain-de-Montgommery.
215. — Le 6 juin 1744, la nomination à la cure de N.-D. de Livet appartenant au seigr du lieu, Mre Guillaume de Belleau, chevr, seigr et patron de S1 Paul-de-Courtonne et de N.-D. de Livet, nomme à lad. cure, vacante par la mort de Me Jacques Masselin, pbrë, dernier titulaire, la personne de Me Pierre David, pbrë, desservant la pair, de
Condé-sur-Risle. Le 16 juil 1744, le seigr évêque évêque donne aud. sr David la collation dud. bénéfice.
Le 14 oct. 1744, le sr David prend possession de la cure de N.-D. de Livet, en présence de Me Jean-Baptiste Saussaye, pbrë, desservant lad. parr. ; Jacques de Belleau, Esc, sr de Bouillonney, demeurant à St-Paul-de-Courtonne, et autres témoins.
Curés. — .Jcq Masselin — P. David.
Prêtre desservant. — J.-B. Saussaye.
Patron. — Le seigneur du lieu. — G. de Belleau.
159. — Le 12 nov. 1755, la nomination à la cure de N.-D. de Livet appartenant au seig du lieu, Mesre Guillaume de Belleau, chevr, seigr et patron de S1 Paul-de-Courtonne, N.-D. de Livet, du Feugré et du Bouillonney, représenté par Me Jean-Baptiste-Adrien Deneuville, avocat au parlement, demeurant à Lx, parr. St-Jacques, nomme à lad. cure de N.-D. de Livet, vacante par la mort de Me Pierre David, pbre, dernier titulaire, la personne de Me Pierre Martin, pbrê, vicaire de St-Ouen-le-Hoult. Fait et passé à Lx, pair. St-Jacques, en la demeure dud. sr Deneuville. Le même jour, le seigr évêque donne aud. sr Martin la collation de ce bénéfice. Le 13 nov. 1755, le sr Martin prend possession de la cure de Livet, en présence de plusieurs habitants du lieu et des environs.
NOTRE-DAME-DE-LIVET
Curés. — P. David — P. Martin.
Patron. — Le seigneur du lieu. — G. de Belleau.
239. — Le 17 juillet 1782, la nomination à la cure de N.-D.-de-Livet appartenant au seigr du lieu, Marie-Thérèse de Bocquencey, épouse, séparée de corps et de biens, deMesre Jean-Charles de Belleau, et son fils, Mesre Charles- Guillaume-Claude-Gabriel-Marie de Belleau, Escrs, seigr. et patrons de St-Paul-de-Courtonne, N.-D. de Livet, Le Bouillonney, Le Petit-Courtonne, Thenney, le Bocquencey, le Bosc, la Verraondière et autres lieux, nomment à lad. cure de Livet, vacante par la mort de Me Pierre Martin, dernier titulaire, la personne de Me Jacques-Pierre Le Bertre, pbrë, vicaire de N.-D. de la Couture de Bernay. Donné au manoir seigneurial de St-Paul-de-Courtonne. Signé : de Bocquencé-Belleau ; Belleau de Courtonne. Le 30 juillet 1782, le seigr évêque donne aud. sr Le Bertre la collation dud. bénéfice.
Le 1er août 1782, le sr Le Bertre prend possession de la cure de N.-D.-de-Livet, en présence de plusieurs habitants de la parr.
46. — Le 12 févr. 1783, M° Pierre Le Bertre, pbre, curé de N.-D. de Livet, demeurant à Bernay, pair, de N.-D. de la Couture, résigne purement et simplement lad. cure de Livet entre les mains du seigr évêque, afin qu’il y soit pourvu par le seigr présentateur. Fait et passé au château de la Haute-Folie appartenant à M. de Grécy, en la pair,
de N.-D. de la Couture, en présence de Mesre Ollirier-Jacques de Boisgruel, pbre, ancien curé de S1 Victor-de-Chrétienville, et de M. Germain Le Bourg, pbre habitué en l’église de la Couture, demeurant tous deux en lad. parr.
Le lendemain, noble dame Marie-Thérèse de Bocquencey, épouse civilement séparée et curatrice de Mesre Jean-Charles-Guillaume de Belleau, dame et patronne de Livet, nomme à lad. cure la personne de Me Michel Aulnay, pbfê du diocèse de Lx, vicaire de Boissy-Lamberville et habitué en l’église de lad. pair. Donné dans le manoir seigneurial de lad. dame.
Le 19 févr. 1783, le seigr évêque donne aud. sr Aulnay la collation dud. bénéfice.
Le lendemain, le sr Aulnay prend possession de la cure de Livet, en présence de Me Jacques Jumot, sous-diacre, demeurant en la parr de St-Sébastien de Préaux, et plusieurs autres témoins.
M. Aulnay, originaire de la Couture de Bernay, prêta le serment constitutionnel le 23 janv. 1791. (Archives du Calvados)
NOTRE-DAME-DE-LIVET
Curés. —P. Martin — J.-P. Le Bertre.
Prêtres de la paroisse. — L. Crespin — F. -G. Colombe.
Clercs. — F. -G. Colombe.
Patron. — Le seigneur du lieu. — M.-T. de Bocquencé. dame de Belleau.
Archives ShL.
Carnets Charles Vasseur.
– Election de Lisieux, sergenterie d’Orbec 13 feux
– Sous l’invocation de Notre Dame
– Patronage: XVIe et XVIIIe dominus loci
– Déclaration de 1751
– Patron : Guillaume de Belleau, écuyer, seigneur de Courthonne
– Insinuations
– Du 15 septembre 1863
L’église qui était dans la vallée est rasée, le cimetière transformé en verger. Il y avait sur la rivière un moulin féodal qu’on nomme le Moulin de Livet.
A très peu de distance de Courtonne la Ville, sur la route, on rencontre un manoir que l’on nomme Le Petit Livet. Les bâtiments d’exploitation sont du 16e siècle, en bois. Les portes ont des accolades écrasées, sculptées sur leur linteau. La maison manable n’a pas beaucoup de cachet dans sa partie supérieure, mais la base où il y a des caves est composée d’un blocage d’aspect ancien, percé de deux ouvertures étroites, grossièrement ogivales et je le regarderais comme du XVIIe.
Cette maison a dû être entourée de fossés. Un beau noyer l’ombrage. Vis-à-vis, sur une sorte de motte, s’élève un colombier carré en bois, avec tuiles dans l’entre-colombage.
Ce manoir doit être celui nommé Lauvey ou Launey sur la carte de Cassini. Il appartient à Monsieur de Gassart.
– La paroisse de Notre Dame de Livet a été réunie à St Paul-de-Courtonne par ordonnance du 20 octobre 1824.
– Baptêmes, mariages, décès depuis 1692
1463
Recherche de Montfaut – 12. Thomas Eustache, Saint-Paul-de-Courtonne = P.A.M. LABBEY de LA ROQUE.- Recherche de Montfaut, Caen, 1818, in-8°.
1624, 11 octobre – Courtonne-la-Meurdrac – Par devant Jean Le Telier et Philippe Delannay, tabellions, pour le siège de Courtonne-la-Ville, fut présent noble homme Jacob du Houlley, sieur d’Anfernet, de Courtonne, lequel baille en pur et loyal échange, afin d’héritage à Jacob Bouteiller, une pièce de terre en labour contenant cinq vergées, sise en lad. paroisse de Courtonne. Et, pour contre-échange, led. Bouteiller quitte et baille aud. sieur d’Anfernet, une pièce de terre en closage aud. lieu, tenue de la sieurie de Courtonne pour le sieur évêque.
Ce fut fait et passé à la maison et manoir dudit sieur d’Anfernet paroisse de Courtonne, le vendredi avant midi 11 octobre 1624. Témoins: Marin Loysel et Romain Cousture.
= Arch. SHL. Parch. Analyse Deville.
1648 : 22 octobre – ARCHIVES SHL : 1F271 : 22 octobre 1648 : Restitution d’une pièce de terre sise à N.-D. de Livet (Livaye) (Marguerite de Hommey et Mathieu Deschamps à Thomas Boissie curé de St Laurent du Tintement)
1626-1663, 1690 – Archives SHL : 1F316 : 1626-1663, 1690 : Paroisse Notre Dame de Livet (réunie à St Paul de Courtonne), famille Pohier, Delaunoy, Le Tardis. (cas d’un mariage encombré ?)
1782. – Archives SHL. – 1F863 : 1782 : Courtonne la Ville et Le Planqueray : (relevé des ¬Mutations pour les paroisses) (registre de comptes).
Laisser un commentaire